Formation Continue : Comprendre la Méditerranée et le Moyen-Orient

L’iReMMO, dans le cadre d’un programme de formation continue, organise en 2014 une série de séminaires pluridisciplinaires sur la Méditerranée et le Moyen-Orient
  • Géopolitique du Moyen-Orient, 10 séances le vendredi de 9h à 11h animé par Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités et directeur de l’iReMMO. L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’oeuvre.
  • L’impact du droit international en Méditerranée et au Moyen-Orient, 10 séances le vendredi de 11h à 13h animé par Géraud De la Pradelle, juriste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre. Cette formation vise à présenter, à propos de cas d’espèce, les notions juridiques de base et l’utilisation qui en est faite en pratique. De la sorte, on s’efforcera de développer une vision "critique" du droit, et d’informer le plus objectivement possible sur la réalité des phénomènes juridiques tragiques dans cette région du monde.
  • L’insertion des pays du Maghreb dans la mondialisation, 10 séances le vendredi de 14h à 16h animé par Xavier Richet, professeur des Universités, chaire Jean Monnet d’économie. Ce séminaire vise à présenter les performances et les stratégies économiques de trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) suite aux crises qui les ont récemment affectés. Il sera aussi l’occasion d’apprécier, dans le cadre de l’ouverture, les potentiels de croissance et les risques de la région.
  • Sociologie des migrations en Méditerranée, vendredi de 16h à 18h animé par Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche au CNRS (CERI - Sciences Po). Ce séminaire vise à offrir une vision d’ensemble des problématiques migratoires en Méditerranée et au Moyen-Orient. S’appuyant sur une approche comparatiste, il proposera ainsi une mise en perspective théorique de la question des migrations, passant notamment par un questionnement sur les règlementations en vigueur.
Pour en savoir plus :
Source de l'article Euromed France

Aucun commentaire: