La Fondation Anna Lindh a annoncé les gagnants du Prix Méditerranéen Anna Lindh de Journalisme 2014, le principal prix qui récompense les médias de la région méditerranéenne et les meilleures productions journalistiques portant sur les questions de la diversité culturelle et le changement social.
Le Prix Spécial International du Jury de l’Excellence en Journalisme a été attribué au journaliste égypto-américain Ayman Mohyeldin.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu au siège de la Fondation Thomson Reuters à Londres en présence de plus de 100 journalistes et représentants de la société civile de la région méditerranéenne. Les lauréats ont été distingués pour la qualité de leurs articles et reportages courageux réalisés dans la région du Moyen-Orient, donnant un coup de projecteurs sur les réalités sociales qui nourrissent l'extrémisme, la crise sociale et la régression culturelle. En outre, un prix spécial a été consacré à la thématique "les diverses facettes de l'intolérance dans la région euro-méditerranéenne".
Ayman Mohyeldin, journaliste du groupe audiovisuel américain NBC, a reçu le Prix Spécial International du Jury de l’Excellence en Journalisme pour son travail de terrain et ses reportages sur les crises régionales, relatives notamment à l'Etat islamique et la guerre de Gaza, en plus des défis entrainés par les soulèvements du Printemps arabe.
S'exprimant à cette occasion, M. André Azoulay, Président de la Fondation Anna Lindh, a dit que "nous avons été collectivement silencieux trop longtemps sur les réalités tragiques qui se déroulent dans notre région commune", relevant que "dans ce contexte, la Fondation et ses partenaires se sont engagés plus que jamais à assumer la responsabilité de rechercher la vérité et d'envoyer un autre signal qu'une autre Méditerranée est possible".
De son côté le président du jury et journaliste de renommée internationale, Tim Sebastian, a souligné qu'"au milieu du chaos et de la violence sans précédent dans la région, le journalisme est plus que jamais indispensable. Nous récompensons aujourd'hui des jeunes journalistes qui ont risqué leur vie pour aller au-delà des gros titres pour nous rapprocher aux réalités sur le terrain au Moyen-Orient".
Ayman Mohyeldin a, lui, dédié son prix aux journalistes qui ont sacrifié leur vie cette année pour réaliser des reportages et courageusement travaillé pour arriver à la vérité au-delà du chaos et de la complexité des événements de la région, disant que "c'est un honneur de recevoir une telle reconnaissance de la part d'une institution qui œuvre à réduire les divisions qui sont plus profondes que jamais dans notre région".
Les autres projets primés sont :
- TV : "Gaz lacrymogène et Graffiti", un reportage de Ta-Sabine Kuper-Busch (Allemagne) sur TVN ;
- Presse électronique : "Godot arrive à Sarajevo", un article écrit par Srecko Horat (Croatie) pour le New York Times ;
- Radio : "L'amour Interdit en Egypte", émission produite pour la BBC en arabe par l'égyptien Ali Gamal El-dine ;
- Presse : "Sans un Dieu", publié dans "The Outpost" signé par Khaled Diab (Belgique/Egypte) ;
- Focus thématique : "Lampedusa, La Tragédie", publié par Federica Araco et Nathalie Galesne dans Babelmed, et "Lettres d'amour écrites dans une prison syrienne" par Rym Tina Ghazal dans le Huffington Post.
Le Prix Méditerranéen de Journalisme vise à récompenser les productions journalistiques exceptionnelles et contribuer à une meilleure compréhension de la diversité des cultures dans la région euro-méditerranéenne. Il favorise le rôle positif joué par les journalistes dans une couverture équilibrée des questions culturelles dans la région.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel favorise la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, au travers d'un réseau de plus de 3.000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (10 millions d’euros) et les États membres de l'UE (6 millions d’euros)
Pour en savoir plus
Fondation Anna Lindh - Concours
Fondation Anna Lindh – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire