Libye : l’UE appelle les parties à œuvrer à une solution politique



Réunis aujourd’hui à Luxembourg en Conseil, les ministres européens des affaires étrangères ont fait part de leurs préoccupations face à la situation en Libye et à son impact sur la population civile. 

Ils ont fermement condamné les violences et les violations des droits de l’homme et appelé toutes les parties à observer de toute urgence un cessez-le-feu inconditionnel. « Seule une solution politique constitue une option durable et peut contribuer à la paix et à la stabilité en Libye, » peut-on lire dans les conclusions du Conseil « Affaires étrangères ». 
 
Le Conseil a exprimé le soutien sans réserve de l’UE aux efforts du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution négociée et à ceux de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL). Ils ont salué le dialogue facilité par les Nations unies entre les membres de la Chambre des représentants, initié à Ghadames le 29 septembre et poursuivi à Tripoli le 11 octobre. Les ministres se sont aussi félicités des accords conclus à ce jour et ont appelé toutes les parties à les respecter et à les mettre en œuvre ainsi qu’à continuer à œuvrer de manière constructive dans le cadre de ce processus politique, alors que l’UE et ses États membres examinent avec la MANUL comment soutenir les mesures de restauration de la confiance.   
 
Le Conseil a indiqué que l’UE insistait sur la légitimité de la Chambre des représentants, seule autorité législative du pays. Il a demandé au gouvernement libyen et à tous les élus de la Chambre des représentants de prendre contact avec toutes les parties et de s’engager de manière constructive dans un dialogue politique sans exclusive. Les ministres des affaires étrangères ont également encouragé l’Assemblée constituante à poursuivre la rédaction d’un texte constitutionnel entérinant et protégeant les droits de tous les Libyens. 
 
Les ministres ont appelé la communauté internationale à agir dans un esprit d’union et ont encouragé les efforts des voisins et des partenaires de la Libye, en soulignant qu’ils devaient alimenter le processus global de médiation conduit par les Nations unies.
 
Le Conseil a appelé toutes les parties en Libye à garantir la protection des civils et l’accès aux populations vulnérables. L’UE a immédiatement mobilisé des fonds pour faire face aux besoins les plus urgents mais la dégradation de la situation exigera des efforts internationaux encore plus soutenus en faveur des déplacés et pour répondre aux besoins des populations victimes du conflit. 
 
Le Conseil a souligné la volonté de l’UE de mettre en œuvre la résolution 2174 des Nations unies, qui vise à remédier aux menaces à la paix et à la stabilité en Libye, notamment aux violations de l’embargo sur les armes. « La Libye ne pourra faire face à cette menace, à la prolifération des armements et au trafic d’armes que si toutes les forces armés sont placées sous le contrôle d’une autorité centrale responsable devant un parlement démocratique et inclusif », indiquent les conclusions.   
 
Les ministres ont réaffirmé l’engagement de l’UE à continuer à apporter un soutien à la Libye dans des secteurs comme la sécurité, l’immigration, la société civile, la protection des groupes vulnérables et la promotion des droits de l’homme. L’UE se tient prête à aider la Libye dans le domaine de la gestion des frontières, notamment dans le cadre de l’EUBAM. Par EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
SEAE – Libye
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur la Libye 
Délégation de l’UE en Libye – site web et page Facebook 

Aucun commentaire: