La chef de la Délégation de l'UE au Liban, l’ambassadeur Angelina Eichhorst, et la représentante de l'UNICEF au Liban, Annamaria Laurini, ont visité deux activités financées par l'UE à Sarafande et Marj Al-Khokh, dans le sud du pays, qui font partie de l'appui fourni par l'UE au Liban en réponse à l'impact de la crise syrienne.
A Sarafande, elles ont visité le Centre de Développement Social du ministère des affaires sociales (CDS), où elles ont rencontré des responsables ainsi que des familles et des enfants bénéficiant des services fournis par le partenaire de l'UNICEF Terre des Hommes / Lausanne. Le centre Sarafande est l'un des 57 Centres de Développement Social du Ministère des Affaires sociales répartis dans tout le Liban et qui sont pris en charge par le financement communautaire mis en œuvre par l'UNICEF et ses partenaires.
Dans les 18 mois, le soutien financé par l'UE à travers l'UNICEF permettra d’atteindre près de 65 000 jeunes enfants vulnérables à travers des établissements de soins de jour, et plus de 81 000 pour des cours d'éducation parentale par le biais de centres communautaires et de sensibilisation.
« Grâce à notre partenariat avec l'UNICEF et le Ministère des affaires sociales, nous visons à aider le ministère à transformer 57 de ses CDS en centres intégrés de services sociaux qui offrent des services de protection et de soutien aux enfants et aux femmes vulnérables, là où cela est nécessaire », a déclaré l'Ambassadeur Eichhorst. « Le financement de l'Union européenne pour l'appui au gouvernement du Liban vise à avoir un impact à long terme allant au-delà de la réponse aux besoins humanitaires immédiats pour assurer un véritable développement durable », a-t-elle ajouté.
Dans Marj Al-Khokh, la délégation a visité les activités d'éducation de base mises en œuvre par AVSI, le partenaire de l'UNICEF, dans le camp informel de réfugiés syriens en dehors de Marjayoun, et a rencontré des représentants de la communauté.
Le programme de formation, financé par l'UE à travers l'UNICEF, vise à fournir à 96 000 enfants de réfugiés syriens et des enfants libanais vulnérables un environnement d'apprentissage amélioré dans 320 écoles. En outre, 34 800 enfants vulnérables, réfugiés syriens et enfants libanais, pourront bénéficier d’un soutien à l'inscription dans le système d'éducation formelle et 61 800 autres enfants auront accès à l'apprentissage non formel et à des activités récréatives.
« Grâce à la générosité continue de l'UE, l'UNICEF a été en mesure de veiller à ce que des milliers d'enfants de réfugiés syriens aient une chance de poursuivre leurs études. Que ce soit par l'inscription dans les écoles publiques ou, comme ici à Marj Al-Khokh, à travers des activités qui assurent leur accès à l'apprentissage », a déclaré la représentante de l'UNICEF Laurini.
L'UE est l'un des plus grands donateurs de l'UNICEF au Liban pour la période 2013-14, contribuant à hauteur de 32,66 millions d’euros au renforcement des services d'éducation et de garde d'enfants pour les familles les plus vulnérables au Liban, y compris les réfugiés. Jusqu'à présent, l'UE a alloué 372,7 millions d’euros pour répondre à l'impact de la crise syrienne au Liban: 172,3 millions d’euros ont été fournis en assistance humanitaire tandis que 200,4 millions d’euros ont été alloués pour aider les institutions libanaises et des communautés à faire face à la crise. Ces fonds viennent s'ajouter à l'allocation annuelle régulière de l'UE pour le Liban.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – L’UE met les femmes et les enfants au cœur de son soutien financier (07-10-2014)
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche-info sur la crise syrienne (Septembre 2014)
EU Neighbourhood Info Centre – dossier de presse– L’UE et l’UNICEF : un partenariat pour les enfants
EU Neighbourhood Info Centre – Journée mondiale des réfugiés : coup de projecteur sur la coopération UE-UNICEF pour aider les enfants (20-06-14)
EU Neighbourhood Info Centre – la guerre silencieuse : 200.000 syriens sont morts faute d’accès aux soins de santé (29-05-14)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire