Cette visite a été également l’occasion de présenter la nouvelle démarche inclusive adoptée par le Maroc pour mener les négociations commerciales internationales.
Mohammed Benayad, Secrétaire général au ministère délégué, chargé du Commerce Extérieur et Latifa Elbouabdellaoui, Directeur des relations commerciales internationales au même ministère se sont rendus à Bruxelles le 14 octobre dernier pour rencontrer les membres de la Commission Européenne.
Cette visite de travail, qui s’inscrit dans le cadre du processus de négociation de l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi avec l’Union Européenne (ALECA), avait pour objectif d’expliquer à la Commission la démarche marocaine par rapport à ces négociations.
Ainsi, la délégation a présenté «la nouvelle démarche inclusive adoptée par le Maroc pour mener les négociations commerciales internationales et qui s’articule autour de la conduite d’études préalables d’impact et la concertation institutionnalisée avec les associations professionnelles et les acteurs de la société civile», souligne le ministère délégué, chargé du Commerce Extérieur.
La délégation n’a pas manqué de rappeler, par la même occasion, que le Maroc est engagé dans ce processus de négociations qui s’inscrit dans le cadre du statut avancé dont bénéficie le Maroc avec l’Union Européenne et qui vise notamment l’arrimage de l’économie marocaine au marché unique européen.
En outre, les deux parties ont réitéré leurs engagements pour la poursuite des discussions techniques en attendant le prochain round de négociation.
Source de l'article Le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire