Le Maroc s'appuie sur la compétitivité de ses productions pour développer les exportations agroalimentaires

«Le Maroc s'appuie sur la compétitivité de ses productions pour développer les exportations agroalimentaires», Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export dresse les enjeux de l'industrie agroalimentaire marocaine à l'international.

Export_Zahra-Maafiri.jpgLe Maroc s'appuie sur la compétitivité de ses productions pour développer les exportations agroalimentaires, a affirmé la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, soulignant que le Royaume s'est inscrit dans une volonté d'ouverture de ses frontières commerciales et de développement de ses échanges.
Dans un entretien publié vendredi sur le site de l'hebdomadaire français «L'Usine Nouvelle», Zahra Maafiri a indiqué que l'agroalimentaire est un secteur pilier de l'économie nationale, notant que grâce à sa recherche agronomique, le Maroc produit même des produits dits «exotiques» comme les bananes ou les avocats.
«Le secteur de l'agroalimentaire reste certes traditionnel par certains aspects, mais il se modernise», a-t-elle noté, précisant qu'il est globalement dirigé à plus de 80% vers le marché local, alors que 20% de la production est destinée à l'exportation. 
«Même si les échanges sont concentrés avec certains pays en Europe notamment, aujourd'hui nous nous tournons vers de nouveaux marchés. Nous mettons en place des stratégies de spécialisation par marché et par filière», a encore dit la DG de Maroc Export, rappelant, à cet égard, la forte présence des exposants marocains au Salon international de l'alimentation (SIAL), tenu cette semaine à Paris.
Evoquant par ailleurs les relations commerciales avec la Russie, la DG de Maroc Export a fait savoir que le Royaume bâtit sa stratégie sur les conditions d'accès à un marché qui se fait dans la durée, ajoutant que le marché russe est un gros importateur de produits alimentaires où «il y a de la place pour tout le monde». 
Elle a, d'autre part, expliqué que les exportations marocaines sont soumises aux règles du marché international qui «n'ont jamais été faciles», soulignant que «si nous y sommes c'est parce que nos produits répondent aux normes internationales».
Mme Maafiri a, dans ce sens, rappelé que le Maroc a mis en place l'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) qui délivre les certificats et encadre les exportateurs dans plusieurs régions du Maroc, précisant que cet établissement exerce le contrôle technique des produits alimentaires agricoles et maritimes destinés à l'exportation conformément à la réglementation en vigueur et fait aussi de la veille pour informer les exportateurs de l'évolution de la législation.
Elle a, en outre, indiqué que Maroc Export, accompagne depuis sa création il y a 35 ans, les entreprises marocaines à l'international en prenant en charge la participation aux salons, ajoutant que cette prise en charge peut aller jusqu'à 80% des frais de participation et de communication.

Source de l'article MAP & Le Matin

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