Plus de 70 experts issus de 30 pays analysent à Tarragone les enjeux et les conflits méditerranéens

Plus de 70 experts en politique et en sécurité, issus d’une trentaine de pays européens et méditerranéens, se sont réunis pour traiter des principaux enjeux et conflits méditerranéens dans le cadre de la conférence annuelle EuroMeSCo intitulée : “Increasing diversity in the Euro-Mediterranean Region?”.


general.jpgCette année, c’est à Tarragone qu’a lieu cette manifestation qu’organise, aujourd'hui et demain, le principal réseau d’instituts et de recherche politique et de sécurité en Méditerranée et septième meilleur réseau de think tanks au monde (selon la classification GlobalGoToThinkTank de l’Université de Pennsylvanie).

En cette occasion, la conférence est axée sur l’analyse de la diversité et de la complexité, toujours croissantes, d’une région marquée par les changements apportés par le printemps arabe et par l’escalade de violence vécue au Proche-Orient. La question sera examinée sous différents angles, à savoir : les rivalités et les conflits nationaux, les transformations géopolitiques et le rôle des acteurs régionaux étrangers ainsi que les divers scénarios possibles de consolidation démocratique et de continuité politique. Le défi que pose la fragmentation régionale à la politique européenne en Méditerranée fera aussi l’objet de débats dont le but est d’émettre des propositions sur la façon dont l’influence de l’Union européenne pourrait être synonime de stabilité et de progrès dans la région.
C’est dans cet esprit qu’assistent à la conférence, aux côtés des experts, un représentant du Service européen d’Action extérieure, Hugues Mingarelli (directeur gérant pour l’Afrique du Nord, le Proche-Orient, la péninsule Arabe, l’Iran et l’Irak) ainsi que le représentant espagnol auprès de l’Union pour la Méditerranée, l’AmbassadeurGabriel Busquets. Parmi les nombreux conférenciers qui participent à l’évènement, il faut citer Lina Khatib (Carnegie Middle East Centre, Liban), Baghat Korany(American University in Cairo, Égipte), Omar Shaban (Pal-Think for Strategic Studies, Palestine), Salam Kawakibi (Arab Reform Initiative, Syrie), Anas Al Gomati(Sadeq Institute, Libye) ou Julien Barnes-Dacey (European Council on Foreign Relations).

Compte tenu de la représentativité géographique et de la reconnaissance dont est entouré le travail de recherche des centres appartenant à l’EuroMeSCo, cette réunion est considérée comme un rendez-vous incontournable du calendrier des conférences académiques sur les questions de politique et de sécurité dans la région euro-méditerranéenne.

Le réseau, qui avait pour habitude de convoquer sa conférence à Barcelone et à Paris, a choisi, cette année, la ville de Tarragone, le siège des Jeux Méditerranéens 2017.

Source de l'article IEMed

Aucun commentaire: