Les médias libyens se font mardi l'écho de la profonde préoccupation de l'Union européenne (UE) au sujet de la situation en Libye, de ses conséquences pour les citoyens et de la menace qu'elle fait planer sur les chances d'atteindre les aspirations du peuple libyen à une transition politique pacifique et de son impact négatif sur l'Afrique du Nord et la région du Sahel.
Les ministres européens des Affaires étrangères, dans une déclaration conjointe à l'issue de leur rencontre lundi avec l'envoyé de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon, au Luxembourg, ont condamné fermement la poursuite des violences en Libye et déploré toutes les violations des droits de l'Homme et du droit international humanitaire, exhortant toutes les parties à s'engager à un arrêt immédiat et inconditionnel des actes d'hostilité et à cesser le feu.
Les diplomates européens ont souligné leur conviction qu'il n'y a pas de solution militaire à la crise et que seule une solution politique peut garantir des moyens d'aller de l'avant et de stabiliser le pays.
L'Union européenne a salué les accords conclus jusqu'à présent lors des dialogues et efforts de réconciliation et appelé toutes les parties à respecter leur mise en œuvre et à poursuivre de manière constructive le processus politique.
Evoquant le Parlement, l'UE a réitéré la légitimité de cette instance législative en tant que seule autorité légitime et représentant le peuple libyen.
La Déclaration des ministres européens des Affaires étrangères a exhorté le gouvernement libyen et tous les députés élus à communiquer avec toutes les parties et à s'engager de manière constructive dans un dialogue politique global, afin de trouver une solution à la crise institutionnelle.
L'UE a déclaré qu'elle ne reconnaît aucune autorité ou entité parallèle en dehors du cadre institutionnel de la légitimité;
L'Union européenne a souligné également l'importance pour la communauté internationale d'agir de manière unifiée sur la Libye et soutient les efforts complémentaires des voisins la Libye et des partenaires.
L'UE a appelé toutes les parties en Libye à assurer la protection des civils et à faciliter l'assistance aux nécessiteux et à soutenir tous les efforts visant à remédier à la situation humanitaire qui se détériore, en particulier le déplacement de personnes et les obstacles devant leur accès aux services de base.
Parlant de la mise en œuvre de la Résolution 2174 du Conseil de sécurité des Nations unies, l'UE a annoncé sa disponibilité à contrer les menaces à la paix et à la stabilité en Libye, y compris les violations de l'embargo sur les armes.
L'UE a également mis en garde les groupes armés qui devraient être tenus responsables de la violence et de faire obstacle en nuisant à la transition démocratique.
Source de l'article Panapress & Maghrebemergent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire