La 4e édition du Forum de l'Union maritime pour la Méditerranée, qui regroupe chaque année à Marseille les professionnels du bassin méditerranéen, aura été l'occasion de faire le point sur l'intérêt que porte le port phocéen sur le secteur géographique et de dessiner les contours des projets en cours.
Le 4e forum de l'UMM se tenait les 23 et 24 octobre dans la Cité phocéenne © Vincent Calabrèse |
Bien que l'axe Est-Ouest gagne du terrain en matière de trafic, "la Méditerranée représente 60 % (import-export confondus) du trafic global du port de Marseille-Fos"... Le rappel de Frédéric Dagnet, le directeur de la Stratégie du Grand Port maritime de Marseille, est clair. "La Méditerranée reste essentielle" pour le port phocéen. Ce secteur géographique représente 30 % du commerce mondial. Dans le conteneur, il constitue 45 millions d'EVP dont 45 % en transbordement, explique-t-il
"Une stratégie de proximité géographique"
Frédéric Dagnet, qui souligne que le secteur, cumulé à l'Europe et à l'Afrique, fait partie des trois grands blocs mondiaux, met en avant la notion de stratégie de "proximité géographique" et le concept de "régionalisation de la mondialisation".
Le 4e forum de l'UMM était une occasion de rappeler le partenariat récent signé avec le Maroc et annonce la préparation d'accords avec la Tunisie et la Turquie. Et d'évoquer celui daté de 1997 signé entre les ports de Marseille, Gênes et Barcelone. Un partenariat que n'ont pas oublié les concepteurs du nouveau projet stratégique 2014-2018.
Moment très attendu par les portuaires intéressés par les relations franco-marocaines, l'intervention conjointe de Tan Aktuna, directeur de Worms SM, et de Patricia Bardet (Vectorys), qui ont exposé les raisons pour lesquelles le projet de ligne ro-ro rapide Tanger-Marseille n'avait toujours pas vu le jour avec Med Cross Lines. "Il nous manque un encouragement de la part des utilisateurs. Nous sommes prêts à faire des efforts mais nous ne prendrons pas en charge la totalité du coût, à savoir 3,5 millions d'euros", a déclaré Tan Aktuna qui attend des aides de la part du GPMM mais aussi de la Commission européenne (plus de précisions dans le dossier "Grand Sud" à paraître fin octobre).
Akaba, un relai
Entre autres sujets abordés lors de ce 4e forum, la présentation de l'accord signé le 17 septembre entre l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem) et l'Aqaba Special Economic Zone (Aseza) concernant notamment le projet de relocalisation du port jordanien d'Akaba.
"L'Aseza doit devenir le poumon économique de la Jordanie", indique le directeur de l'Avitem, Jean-Claude Tourret, ajoutant qu'Akaba a pour vocation de "constituer un relai entre la Méditerranée, le golfe Persique et l'Asie".
"Ligne ro-ro Tanger Marseille : l'armateur demande des encouragements"
Il souligne la position stratégique de ce pays, qui veut créer à Akaba "un hub logistique en attirant des investisseurs étrangers". Et de lancer : "Le port de Marseille et CMA CGM ne peuvent pas rester pas indifférents à ce projet". L'Avitem a toutefois recommandé aux Jordaniens de ne pas reproduire Dubaï. Le projet a obtenu des financements de la part de Bruxelles.
Source de l'article Lantenne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire