Transformer l’innovation en opportunité d’affaires : un projet de l’UE soutient les jeunes entrepreneurs de la Méditerranée



Vous êtes un jeune chercheur égyptien, jordanien, palestinien ou tunisien ? Vous avez une idée innovante pour développer une nouvelle entreprise dans les domaines de l’agro-alimentaire, des énergies renouvelables, des biotechnologies, du patrimoine culturel ou des services publics ? 

Rejoignez le projet NETKITE (Réseau transfrontalier de promotion des connaissances- services d'incubation à forte valeur ajoutée et le transfert de technologie), financé par l’UE, et bénéficiez d’une expertise et d’un appui pratique afin de transformer votre idée en une véritable réussite.
 
L’appel de NETKITE est un concours méditerranéen d'idées d’entreprise. Son objectif est de libérer le potentiel des entrepreneurs de la Méditerranée. Le défi consiste à transformer leurs connaissances en produits et services innovants, prêts à satisfaire les besoins réels du marché.
 
Une compétition finale parmi les 24 participants sélectionnés aura lieu en Novembre 2015 en Italie afin de désigner le gagnant. En tant que résultat final du projet et de la compétition, 8 idées originales, 2 par pays partenaires méditerranéens, seront prises en charge pour créer des sociétés de transfert de technologie.
 
Le concours est ouvert aux étudiants de troisième cycle ayant une expérience de recherche documentée, aux étudiants en doctorat, aux chercheurs débutants, au personnel des  organismes de recherche ou aux chercheurs des laboratoires industriels. Toute personne qui participe doit être un citoyen de l'un des quatre pays partenaires méditerranéens NETKITE, à savoir la Tunisie, l'Egypte, la Palestine, la Jordanie, au sein des territoires éligibles de l'IEVP CTMED.
 
Les candidatures dans le cadre du concours d’idées méditerranéen NETKITE sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2014
 
Le projet NETKITE est financé par le Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée, avec un budget de 1,8 million d’euros, dans le but de favoriser le transfert de l'innovation des laboratoires de recherche vers le secteur industriel et, dans le même temps, de promouvoir des relations plus étroites entre les start-ups et les sociétés matures. Le projet, inspiré par la philosophie de l'Open Innovation et par l'approche Living Labs, vise les jeunes entrepreneurs méditerranéens qui cherchent à transformer les idées innovantes en entreprises prospères.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus  
NETKITE fiche projet et page internet 
IEVP CTMED – site internet 
Coopération transfrontalière – Fiche 
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: