Le Centre technique de textile (CETTEX) organise, en marge du Salon Carrefour des affaires et de la technologie (CAT 2014, qui se tient au Parc des Expositions du Kram, sous les auspices de l’APII du 16 au 18 octobre 2014), une conférence sur la «Coopération transfrontalière pour le co-développement des clusters textile-habillement dans le Bassin méditerranéen».
Cette rencontre, inaugurée vendredi 17 octobre par le ministre tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Ben Naceur, a réuni les représentants de tous les partenaires dudit projet.
M. Ben Naceur a saisi cette occasion pour souligner en substance l’importance d’un tel projet, en ce sens qu’il vise à mettre en place une nouvelle approche dans le développement et de codéveloppement du secteur textile-habillement, sans oublier les différents partenariats que le projet pourrait engendrer à même de permettre d’accéder à des nouveaux marchés.
Le ministre tunisien n’a pas manqué d’avoir une pensée pour nos frères palestiniens, représentés au CAT par l’UPTI (Union of Palestine textile industries)…
Il a également rappelé que le secteur textile-habillement en Tunisie emploi quelque 230.000 personnes, ce qui en fait le premier employeur dans notre pays. Et en dépit de la conjoncture économique difficile, les exportations du secteur se sont élevées à plus de 5,2 milliards de dinars en 2013.
Alors, M. Ben Naceur souligne la nécessité pour les professionnels de regarder vers le futur, d’où l’importance du projet Tex-Med Clusters, lequel pourrait, avec une bonne stratégie, estime-t-il, ressembler à la Silicone Valley aux Etats-Unis.
Il a appelle donc à finaliser cette approche commune des industries du secteur textile-habillement à même d’aboutir à des objectifs communs. Pour ce faire, il considère nécessaire de se spécialiser, car «on ne peut pas être performant dans tous les domaines».
A noter que cette conférence réunit les représentants des partenaires du projet Tex-Med Clusters, à savoir le CETTEX et le Pôle de Compétitivité Monastir - El Fejja (pour la Tunisie), l’Union Industrielle de Prato (en tant que coordinateur chef de fil pour l’Italie), la Confédération de l’Industrie Textile Espagnole (Espagne), l’Association grecque de l’Industrie de la Mode (Grèce), la Chambre de Commerce d’Alexandrie et FEDCOC (Egypte), l’Union Palestinienne des Industries Textiles, (Palestine), et les Exportateurs Jordaniens d’Habillement, d’Accessoires et de Textile (Jordanie).
Source de l'article Webmanagercenter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire