L'IMéRA organise en collaboration avec OT-Med un séminaire sur les changements climatiques qui se déroulera en trois séances (6 octobre, 12 novembre et 15 décembre).
Lancé au moment de la publication du dernier rapport d’évaluation du GIEC - qui démontre clairement que les effets du réchauffement du climat et la responsabilité humaine dans ce dernier - le séminaire, qui se déroule sur une base mensuelle, est l’occasion de faire discuter des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnalités de différents horizons et disciplines sur les changements climatiques.
Grâce à la diversité des intervenants, il se donne pour objectif de participer à une meilleure compréhension des changements climatiques, ainsi que des enjeux et perspectives des politiques de lutte contre, mais également d’adaptation à des changements climatiques qui sont déjà une réalité.
Il est l’occasion de mobiliser chercheurs et enseignants-chercheurs dans le cadre de la préparation de la grande conférence internationale sur le climat de Paris, en décembre 2015, conférence censée aboutir à un accord politique global sur cette question. Par-delà ses répercussions sociétales qui nous concernent tous, ce sujet qui concerne à peu près toutes les disciplines, des sciences dites exactes aux sciences humaines et sociales, est un bel exemple de recherche où c’est l‘interaction des disciplines qui fait avancer réellement le front des connaissances. A ce titre, il a valeur épistémologique et devrait intéresser l’ensemble des doctorants de notre université.
Coordination : Joël Guiot (CEREGE) et Sandrine Maljean-Dubois (DICE).
Deuxième séance : mercredi 12 novembre, de 14h à 17h.
Le changement climatique en région méditerranéenne.
- Nicolas Martin, géographe, UMR Espace, Université de Nice : Le changement climatique en zone littorale
- Bernard Seguin, agronome, chercheur émérite INRA : Impact sur l’agriculture et les forêts
- Sandrine Ruitton, biologiste marine, Mediterranean Institute of Oceanography, AMU : Impact du changement climatique sur les écosystèmes marins méditerranéens
Entrée libre sur inscription : pascale.hurtado@univ-amu.fr
A télécharger : les présentations de la première séance (6 octobre 2014)
Source de l'article IMERA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire