L’UE et la Jordanie signent un accord sur la poursuite de leur coopération, axée sur le l’État de droit, l’emploi et l’énergie



À l’occasion d’une visite en Jordanie, le commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, a signé aujourd’hui un protocole d’accord sur la coopération bilatérale UE-Jordanie pour la période 2014-2017, qui inclut une allocation financière indicative pouvant atteindre 382 millions d’euros.
 
Après la signature, le commissaire s’est adressé aux journalistes et a déclaré que cet accord était un document important, définissant les priorités de la coopération UE-Jordanie pour les quatre prochaines années. Ces priorités sont les suivantes :
 
1) État de droit, amélioration de la responsabilité en matière de fourniture de services publics ;
2) emploi et développement du secteur privé ;
3) énergie renouvelable et efficacité énergétique.
 
Le document signé inclut une allocation financière indicative pouvant atteindre 382 millions d’euros, pour la période allant jusque 2017. Le montant total dépendra des progrès des réformes politiques et économiques. Ce soutien n’inclut pas ce qu’on appelle les « programmes cadres », l’appui disponible au titre du principe « plus pour plus » et toute forme d’assistance liée à la Syrie.
 
« Les relations entre l’UE et la Jordanie sont excellentes et continuent de se développer favorablement », a affirmé le commissaire. « La Jordanie est un partenaire capital pour l’UE – un partenaire avancé et privilégié. Nous continuons de soutenir pleinement les réformes politiques jordaniennes qui visent  à renforcer la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’homme. »
 
Le commissaire Füle a affirmé que l’UE appréciait la position constructive et neutre de la Jordanie dans la promotion de la stabilité dans la région. « Aujourd’hui, nous sommes confrontés aux mêmes ennemis dangereux : l’extrémisme et le fondamentalisme. Nous apprécions le soutien de la Jordanie pour juguler le flux de combattants étrangers et le financement du terrorisme. »
 
Il a indiqué que l’UE reconnaissait pleinement le rôle vital joué par la Jordanie, qui accueille et soutient les réfugiés syriens, en plus du soutien et de la solidarité déjà affichés envers les réfugiés palestiniens. « Nous sommes conscients des défis que pose la crise syrienne pour la Jordanie et nous essayons de lui prêter main forte : depuis le début de la crise, l’UE a plus que doublé son niveau de soutien financier à la Jordanie pour l’aider à faire face à la situation. » 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur la Jordanie
Délégation de l’UE – Jordanie

Aucun commentaire: