Promouvoir l'inclusion financière par le biais des services mobiles : lancement d’un nouveau projet labellisé UpM

Un projet labellisé Union pour la Méditerranée (UpM), visant à soutenir les banques centrales de la Jordanie et du Maroc dans l'élaboration de règlements pour élargir l'accès aux services financiers à travers la Méditerranée, a tenu sa première réunion de travail au Secrétariat de l'UpM à Barcelone cette semaine.
 
Le projet vise à promouvoir l'inclusion financière en soutenant le développement de solutions innovantes de paiement de détail, tels que les services financiers mobiles.
 
Un communiqué de presse a indiqué que grâce à l'extension de la disponibilité de services de paiement fiables, les utilisateurs privés d’accès aux services financiers traditionnels pourraient être encouragés à adhérer au système financier. « Cela peut améliorer directement la vie de ces personnes en leur offrant des options au-delà d'un système de paiements en espèces seulement. Cela permettra également de contribuer au développement de l'économie, à la fois en augmentant le montant des transactions effectuées par les voies officielles et aussi en offrant des possibilités pour le développement de nouveaux produits innovants».
 
Le premier atelier de cette semaine vise à partager les expériences des superviseurs financiers dans les pays européens, avec des représentants de la Commission européenne, la Banque Européenne d'Investissement et la Banque Centrale Européenne, dans la mise en œuvre des directives européennes sur les services de paiement et de monnaie électronique.
 
Le projet « Promouvoir l'inclusion financière via les Services financiers mobiles dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée » sera mis en œuvre par la Banque Européenne d'Investissement et promu par les banques centrales de Jordanie (CBJ) et du Maroc (Bank Al-Maghrib - BAM).
 
Pour en savoir plus
UpM – Site internet

Aucun commentaire: