Translate

mercredi 29 octobre 2014

Media Neighbourhood : Les médias en ligne dans le monde arabe au centre d’un événement majeur au Liban



Les médias en ligne et la liberté dans le monde arabe étaient au centre d’un événement de journalisme qui s’est tenu vendredi dernier au Liban dans le cadre du programme Media Neighbourhood (Média Voisinage) financé par l'UE.
 
"Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer la sphère publique actuelle sans Internet et la liberté qu'il offre. C'est certainement vrai pour le Liban où les gens sont connectés en permanence pour discuter de politique et d'actualité, pour partager leurs points de vue, pour communiquer, et pour apprendre des autres," a déclaré dans son discours l'Ambassadeur Angelina Eichhorst, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban.
 
Elle a ajouté : "Le journalisme en ligne et les médias sociaux nécessitent un cadre juridique. Chaque jeu doit avoir ses règles. Les lignes directrices de l'Union européenne sur "la liberté d'expression" expriment la nécessité de disposer de règles pour le journalisme en ligne… Le Liban doit être un précurseur et non pas un spectateur. Il n'y a aucune raison de ne pas avoir une loi bien élaborée pour gérer l'usage de l'Internet et de ne pas réussir à la mettre en œuvre. Ceci montre que le pays sait s'adapter au changement numérique."
 
Voisinage Médias est un programme de formation de trois ans pour les journalistes, les rédacteurs en chef et les directeurs dans les domaines de la radiodiffusion, la presse écrite et les médias en ligne. Il fait partie du Programme Régional de Communication financé par l'Union européenne.
 
Pour en savoir plus
Media Neighbourhood – site internet et page Facebook 
Programme régional de communication – fiche et actualités 
Délégation de l’UE au Liban – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: