La 21e édition des Rencontres d’Averroès intitulée "D’autres Méditerranées ?", qui sera cette année coproduite par France Culture au côté d’Espaceculture_Marseille, aura lieu à Marseille du 7 au 30 novembre 2014.
Y a-t-il d’autres Méditerranées ? Tels des astronomes s’interrogeant sur l’existence possible d’autres terres dans l’univers, des géographes tentent d’imaginer la Méditerranée comme modèle de vie, d’échange et de culture. Car, avant d’être un nom propre, méditerranée fût un adjectif décrivant une étendue d’eau au milieu des terres.
En Europe nous avons depuis des siècles pris l’habitude de considérer cette mer quasi-close comme unique, inimitable. Elle l’est bien sûr, riche de ses millénaires de commerce et de conflits. Mais sa dimension et son unité climatique ne peuvent-elles servir à comprendre d’autres espaces, en Asie, en Amérique ?
Pour cette 21e édition, les Rencontres d’Averroès ont choisi, comme Ulysse, de s’éloigner de leur terre de naissance pour mieux y revenir. En trois débats, nous partirons d’abord pour la mer de Chine méridionale, rebaptisée au début des années 1980 « Méditerranée asiatique » par le géographe Yves Lacoste, puis pour les Caraïbes, alternativement qualifiées de Méditerranée américaine et de lac états-unien, avant de revenir vers « la » Méditerranée d’origine. Dans ce voyage, écrivains, artistes, historiens, géographes, sociologues et anthropologues nous accompagneront pour comprendre comment, dans des espaces géographiques limités, les hommes ont échangé et se sont affrontés. Comment y sont nées également des cultures mêlées, les « créolisations » défendues par l’écrivain Edouard Glissant, reliant les rives opposées de ces mers parcourues en tous sens ?
Informations pratiques :
- Renseignements auprès de l’Espace Culture Marseille, 42 la Canebière, 04 96 11 04 61,rpevenements@espaceculture.net
- Réservations ouvertes à partir du samedi 15 novembre à 10h
- Plus d’infos sur le site des Rencontres d’Averroès
Documents joints - Tract (PDF - 2.8 Mo)
Source de l'article Euromed France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire