Le Programme Méditerranéen de l’Environnement, financé dans le cadre de l’initiative Horizon 2020 de l'UE, a organisé une formation sous-régionale à Alger (24 - 25 Septembre 2014) pour la réhabilitation des sols de la pollution industrielle en mettant l'accent sur les polluants hautement toxiques.
Plus de 40 professionnels d'Algérie, d'Egypte, du Maroc et de Tunisie ont été formés aux diverses stratégies et processus qui sont utilisés pour purifier et revitaliser les sols qui ont été pollués ou contaminés par diverses activités anthropiques polluantes. Ils venaient des ministères de l'Environnement, de l’Industrie, de la Santé et d'autres organismes sous-nationaux chargés des questions de pollution industrielle. De même, quelques industries et ONG ont eu l'occasion de bénéficier de la formation.
Cette formation sous-régionale financée par l'UE a été organisée à l'appui des objectifs de l'Initiative Horizon 2020 pour la dépollution de la Méditerranée d'ici à 2020 par l'Université d'Athènes et l'Agence Autrichienne pour l'Environnement avec le soutien du Plan d'action pour la Méditerranée du PNUE.
Une variété de stratégies de traitement des sols et de décontamination, des processus et des techniques ont été développées, y compris, mais sans s'y limiter, l'application des fluides, les agents biologiques (utilisant des bactéries ou des plantes), la chaleur, le vide, les gaz sous pression et l’agitation mécanique fréquemment associée à l'oxydation chimique des contaminants organiques.
L'Initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans 25 pays sur les côtes de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme d’ensemble réunissant les politiques, stratégies et plans d’action pour une amélioration de la protection environnementale.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre- Dossier de presse environnement : Relever le défi environnemental
Horizon 2020 – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Environnement
EU Neighbourhood Info Centre – Interview sur H2020 – Priorité contre la pollution en Méditerranée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire