Plus de 209 millions d’euros ont été affectés par l’Union européenne au Programme IEV CT Bassin Maritime Méditerranée (CTMed) pour la période 2014-2020.
Conformément au Document de programmation, un cinquième de l’allocation financière réservée à la coopération transfrontalière (CT) dans le cadre du budget total de l’Instrument Européen de Voisinage (IEV) - 1 milliard d’euros - est réservé au Programme Bassin Maritime Méditerranée. Cela fait du Programme le plus important d’un point de vue financier parmi les 16 autres qui seront mis en œuvre avec les Pays Partenaires à l’est et au sud des frontières externes de l’Union européenne.
Adopté le 8 octobre 2014, le Document de programmation a été développé par le Service européen pour l’action extérieure en coopération avec la Commission européenne. Il contient le cadre stratégique pour le soutien de l’UE à la coopération transfrontalière sur les frontières externes de l’Union européenne au titre de l’Instrument Européen de Voisinage pour la période 2014-2020. En outre, le Document de programmation définit les types de programme et énumère les programmes CT individuels qui seront financés par l’UE, y compris leur éligibilité géographique et allocation financière.
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
IEVP CTMED 2007-2013 – site internet
Coopération transfrontalière 2007-2013 – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire