Devant des membres de la communauté internationale réunis cette semaine au Caire à l’occasion de la Conférence internationale pour la reconstruction de Gaza, des représentants de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont présenté le projet d’usine de dessalement labélisé par l’UpM comme une intervention prioritaire en matière d’eau dans la Bande de Gaza.
La conférence, organisée par les gouvernements d’Égypte et de Norvège ainsi que par l’Autorité palestinienne, s’est tenue au Caire le 12 octobre. Son objectif était de renforcer la capacité du gouvernement palestinien à réhabiliter et à reconstruire la Bande de Gaza en mobilisant 5,4 milliards d’euros de promesses de contributions, ainsi qu’en présentant un appel unifié pour l’amélioration de l’accès des matériaux dans la Bande de Gaza, à travers les canaux existants, négociés par les Nations unies.
Le président Abbas s’est personnellement entretenu avec les représentants de l’UpM pour discuter des avancées du projet d’usine de dessalement et a appelé le Secrétariat de l’UpM à faciliter ce projet, tant sur le plan technique que financier, en coopération avec d’autres partenaires clés.
La délégation de l’UpM a réaffirmé que « l’UpM est prête à soutenir les efforts de la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents et à long terme de la Bande de Gaza lors de la période complexe de sa reconstruction, en vue de garantir son développement futur et le bien-être de l’ensemble de la population palestinienne ». La déclaration souligne l’importance sur le plan humanitaire, environnemental et du développement de ce projet essentiel, qui assurera l’habitabilité future et le potentiel de développement de la Bande de Gaza.
Le Secrétariat de l’UpM collabore étroitement avec le gouvernement palestinien pour l’aider à impliquer dans cette initiative différentes institutions financières et organisations internationales. Des efforts considérables ont été menés par la Banque européenne d’investissement pour faire progresser la préparation technique de l’usine de dessalement, en ce compris une opération d’assistance technique financée par la Commission européenne à hauteur de 4 millions d’euros, qui permettra à l’Autorité palestinienne de l’eau de lancer des appels d’offres en matière d’ingénierie, d’achats et de construction avant la fin du mois de décembre de cette année. Ce projet phare peut compter sur le soutien d’un consortium dont font partie la Banque européenne d’investissement, la Banque islamique de développement, les Nations unies et la Banque mondiale.
Pour en savoir plus
Union pour la Méditerranée – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire