Un rendez-vous qui prend le large et même le très avec sa sixième édition.
Pour cette sixième édition à Alger de la Rencontre euromaghrébine des écrivains, les auteurs des deux rives sont invités à penser et dire l’ailleurs…
La discussion avec des étrangers est toujours enrichissante intellectuellement. Elle permet d’en savoir plus sur d’autres manières de penser, mais elle peut s’accompagner aussi d’une certaine frustration. Celle de découvrir la vision schématique que peut se faire un étranger de votre pays. Pour l’Algérie, comme pour d’autres pays du Maghreb et du monde arabe, l’image est souvent chargée de clichés, au mieux, orientalisants ou, au pire, terrorisants.
Avec l’arrivée des «printemps arabes», d’autres stéréotypes sont venus se greffer sur les premiers et bien des intellectuels se sont laissés emporter par un soudain lyrisme, suspendant tout esprit critique ou d’analyse. Après la fascination de l’ailleurs géographique, il y a eu l’ailleurs idéal des lendemains qui chantent… L’ailleurs a cette particularité d’aplanir toute complexité et, finalement, tout réalisme. S’il relève du rêve, l’ailleurs peut tourner aussi au cauchemar.
Marek Skolil, chef de délégation de l'Union européenne en Algérie, prolongeant la pensée de Kundera dans La vie est ailleurs, s’interroge justement : «En 2014, après les fins de l'histoire et des printemps divers mort-nés (illusion lyrique?), qu'en est-il de cet "ailleurs" et de "la réalité" de ces archétypes aussi trompeurs qu'indéboulonnables qui continuent à rythmer notre vie quotidienne… Entre l'urgence d'ici et maintenant et les promesses d'ailleurs qui chantent, la littérature refuse de trancher, prête aux combats, à la destruction des illusions autant qu'à leur exploration.»
C’est donc dans ce labyrinthe thématique de l’ailleurs que s’aventureront la vingtaine d’écrivains conviés à ces rencontres organisées par la Délégation européenne en Algérie. La littérature a en effet son mot à dire sur la question et, sans doute, elle plus que toute autre discipline tant le «concept» d’ailleurs est littéraire.
Aux côtés d’écrivains algériens (Samir Toumi, Hakim Laalam, Fatima Bakhai…), il y aura Mahmoud Tarchouna (Tunisie) et Smaïl Ghazali (Maroc) ainsi qu’un grand nombre d’auteurs venus de toute l’Europe. Pour la première table ronde consacrée à «L’ailleurs à travers les lieux et l’espace», le romancier grec, Takis Theodoropoulos, sera présent ainsi que la Suédoise Monica Zak. Michal Avaz viendra de la République tchèque pour discuter «L’ailleurs, de l'imaginaire à la transcendance de l'âme» avec la Finlandaise Anja Snellman.
La dernière session portera sur un thème spatio-temporel intitulé «L’Ailleurs au fil du temps». Elle réunira, entre autres, le poète belge Philipe Cantraine et le critique roumain Ion Pop. Les sixièmes Rencontres euro-maghrébines des écrivains se dérouleront le 28 et 29 octobre à la Bibliothèque nationale d’Alger (El Hamma). C’est donc là-bas qu’il faut être pour espérer se retrouver «ailleurs».
Par Walid Bouchakour - Source de l'article El Watan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire