«L’Union européenne suit avec la plus grande attention la phase actuelle de consultation électorale», a indiqué S.E. Laura Baeza, ambassadeur de l’UE en Tunisie, rappelant qu’il «n’y a pas de vraie stabilité et de prospérité sans démocratie».
Face à la succession des événements en Tunisie et l’approche de la fin d’une phase transitoire avec l’organisation des élections législatives et présidentielles, l’UE, à l’instar d'autres pays voisins et amis, a tenu à exprimer son soutien à la Tunisie.
S.E. l’ambassadeur de l’UE en Tunisie a rappelé qu’outre la mission d’observation électorale européenne déployée actuellement sur le terrain en Tunisie, l’UE vient d’apporter un soutien financier aux autorités tunisiennes, d’un montant de 45 millions d’euros, pour permettre à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) d’acquérir les équipements indispensables à la tenue des prochains scrutins électoraux (isoloirs, urnes, encre, matériel informatique, etc.).
Le montant total de l’aide présentée par l’Union européenne à la Tunisie, durant l’année 2014, est de l’ordre de 200 millions d’euros.
«Le soutien de l’Union européenne pour la période 2014-2015 est axé sur trois principaux domaines, à savoir le soutien aux réformes économiques et la lutte contre le chômage, la poursuite de la transition démocratique, et l’appui d’une politique de développement régional», a-t-elle ajouté.
Outre les allocations bilatérales, la responsable a précisé que la Tunisie peut bénéficier, dans le cadre du programme de voisinage, d’allocations complémentaires à partir du Programme faîtier ('Umbrella'). Ces crédits supplémentaires sont déterminés sur la base des progrès réalisés dans l’instauration d’une démocratie solide et durable et la mise en œuvre des réformes convenues qui contribuent à atteindre cet objectif.
Par Anas Amine - Source de l'article Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire