Lancement du 1er cours massifs gratuits en ligne au monde sur l'écotourisme en Méditerranée

Le 6 novembre 2014, lors de la Semaine Economique en Méditerranée, DEFISMED organisera un atelier pour présenter le premier MOOC (cours massifs gratuits en ligne) au monde sur l’écotourisme.

A partir d’une initiative franco-tunisienne, le projet de cours massifs gratuits en ligne vise à former et à informer l’ensemble des acteurs concernés sur l’écotourisme, enjeu majeur en Méditerranée.
L’atelier présentera en exclusivité le projet dont la mise en ligne sur Internet est programmée pour 6 semaines à partir de mars 2015.
DEFISMED est une plateforme qui œuvre dans la promotion d’une meilleure prise en compte du patrimoine culturel et naturel méditerranéen dans les activités humaines.

Plus d'information -
L'Institut  Sylvo-Pastoral de Tabarka (Université de Jendouba, Tunisie) a déposé avec l'appui de ses partenaires l'ISTHIA (Université de Toulouse II), l'Université Taylor de Kuala Lumpur, l'Association Défismed (France) et l'Association Nationale de Développement Durable et de la Conservation de la Vie Sauvage (Tunisie), le premier Mooc en écotourisme auprès de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Le projet vient d'être retenu et salué par la revue "Jeune Afrique"
Ce Mooc qui fédère plus de 30 des meilleurs experts internationaux en écotourisme, vise à introduire à l'écotourisme et à informer autour de ses acteurs, de son articulation avec le développement territorial et des innovations et outils de sa mise en oeuvre.
Le Mix Mooc en Ecotourisme vise à sensibiliser et à approfondir les connaissances mais aussi les compétences pratiques des apprenants à travers des bases théoriques mais aussi des activités d'apprentissage appliquées.
L'animation du Mooc sera assurée par des réseaux sociaux dédiés et des réseaux professionnels spécialisés  tels que ceux associés à DEFISMED.  

Une expertise en e-learning :

Grâce à son expérience réussie en formation professionnelle à distance en écotourisme avec son master MODECO, l'Institut Sylvo-pastoral de Tabarka a pu s'ouvrir sur les différents réseaux d'acteurs de l'écotourisme dans le monde francophone. Une expertise en la matière ne cesse de se développer cherchant à intégrer les enjeux internationaux mais aussi locaux de développement territorial dans l'approche pédagogique des enseignants impliqués dans le projet.

Un réseau international

L'ouverture sur le monde universitaire transdisciplinaire, les associations environnementales te de développement et sur les initiatives innovantes de recours aux TICs dans l'entreprise écotouristique ont permis de faire émerger l'idée de mettre à disposition du grand public mais aussi des étudiants (niveaux licence en développement territorial, en écotourisme, en tourisme durable), des acteurs locaux autour et dans les aires protégées et des cadres des associations et des ONG un Cours en Ligne Ouvert aux Masses (CLOM/MOOC).

Une contribution aux objectifs du millénaire :

 Le Mooc écotourisme tel qui est conçu contribue à avancer dans 4 objectifs du millénaire pour le développement (OMD)tels que définis par la communauté internationale et les nations unies à savoir :
L'objectif 1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim en introduisant des idées de valorization des milieux naturels par l'écotourisme et en y créant une multifonctionnalité des territoires
L'objectif 3. Assurer l'égalité et l'autonomisation des femmes  en leur offrant la possibilité de se former à distance et gratuitement
L'objectif 7. Assurer un environnement humain durable en sensibilisant aux enjeux de sauvegarde des écosystèmes
L'objectif 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement en réseautant les acteurs et en Assurant la veille informationnelle sur les dernières innovations, l'amélioration des connaissances sur les valeurs des services écosystémiques des zones clés pour la biodiversité ; le Renforcement des politiques de valorization des milieu naturels à travers une implication plus efficace des organisations de la société civile dans leur conservation et gestion; la valorisation des services socio-économiques et promotion du  bien-être des communautés locales ; le développement et la promotion des TICs
Les MOOC sont des cours en ligne pouvant mobiliser un très grand nombre d'internautes dans le monde. L'inscription est gratuite. La moyenne de durée d'un MOOC est de 6 semaines. 
 
Les MOOC sont un phénomène qui bouleverse le monde de l'éducation. 
 
C'est la première fois à notre connaissance que l'écotourisme fera l'objet d'un MOOC.

Aucun commentaire: