La Commission européenne recherche les opinions des organisations de la société civile (OSC) et des intervenants concernés pour élaborer la future politique de l’UE sur l’appui aux OSC dans les pays partenaires en matière de développement. Cette politique sera annoncée d’ici la fin 2012.
Les OSC sont de plus en plus reconnues comme étant des acteurs clés dans la promotion de la gouvernance démocratique, du développement équitable et de la croissance inclusive. Cependant, dans de nombreux pays, elles sont dans le même temps confrontées à des défis toujours plus nombreux, notamment en raison de la restriction de l’espace juridique et politique dans lequel elles opèrent.
Dans le cadre de la préparation de cette nouvelle politique, la direction générale du développement et de la coopération – EuropeAid (DG DEVCO) consultera les parties prenantes.
Le but de cette consultation en ligne est de recueillir les vues et les bonnes pratiques en ce qui concerne les thèmes clés du document de consultation.
Ces thèmes sont les suivants :
• les OSC et les principes d'efficacité du développement;
• les défis liés au rétrécissement de l'espace juridique et réglementaire pour les activités des OSC;
• la promotion de la participation des OSC à l’élaboration des politiques publiques et à la responsabilité nationale;
• le renforcement des capacités internes des OSC;
• la gouvernance interne des OSC et la responsabilité;
• vers un engagement cohérent et efficace de l'UE avec les OSC locales au niveau des pays;
• « nouveaux domaines de réflexion »
Les OSC et les autres parties prenantes sont donc invitées à répondre aux questions posées dans ce document de consultation. La CE sollicite particulièrement les contributions des OSC locales dans les pays partenaires.
Les contributions sont à envoyer avant le 7 mai 2012.
Les contributions seront analysées et synthétisées dans un rapport qui sera publié sur le site internet de la DG DEVCO d'ici la fin du mois de juillet 2012.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- Communiqué de presse et modalités de participation à la consultation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire