Conférences sur la Méditerranée en marge du Forum mondial de l’eau

La 6ème édition du Forum mondial de l’eau se tiendra à Marseille en France,du 12 au 17 mars. Elle sera l’occasion "d’engager un vrai débat sur la gestion de l’eau, publique ou privée, sur les barrages ou sur la corruption autour de l’eau", indiquent les organisateurs qui attendent également 113 délégations ministérielles.

Le Roi du Maroc Mohammed VI devrait participer à ce Rendez-Vous triennal qui tentera d’apporter des solutions aux problèmes mondiaux de l’eau. Il connaîtra également la présence de Nicolas Sarkozy, de l’ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso indiquent les organisateurs qui attendent également 113 délégations ministérielles.

 **************************
  « Vers une croissance verte dans les pays méditerranéens»
Le Centre Méditerranéen pour l’Intégration de Marseille (CMI) et ses partenaires la Banque Mondiale, l’Agence Française pour le Développement (AFD), la Banque Européenne d’Invetissement (BEI), le Plan Bleu et le Femise ont initié une reflexion sur la croissance verte et produit le rapport MED 2012 « Vers une croissance verte dans les pays méditerranéens».

Cette réflexion a été approfondie avec l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO). Celle-ci pourra déboucher sur des recommandations s’inscrivant notamment dans le cadre de RIO + 20 et qui seront officiellement présentées au cours de la conférence qui se tiendra les 2 et 3 mai 2012 à Marseille. L’objectif est de donner la parole aux acteurs de la société civile et aux experts afin qu’ils puissent démontrer que l’environnement est une opportunité pouvant générer de nouveaux emplois et consolider la cohésion sociale tout en économisant l’énergie et l’eau.

**************************
Des systèmes d'information partagée pour meilleure gouvernance de l'eau en Méditerranée - organisé par le SEMIDE
L’accès à une information de qualité dans le domaine de l’eau est un enjeu majeur pour une gouvernance transparente et efficace des ressources naturelles. Un système national de collecte, traiement et suivi des données sur l’eau est essentiel pour assurer l’accès à une information de qualité et aux connaissances nécessaires à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et des investissement de chaque pays. L’enjeu majeur réside dans une bonne coopération interinstitutionnelle et dans l’usage de standards comuns. Le SEMIDE travaille avec les pays méditerranéens sur le partage de savoir-faire dans ce domaine depuis 2005. L’Union pour la Méditerranée a fait de ce thème une de ses priorités dans la déclaration ministérielle sur l’eau de fin 2008.. Les engagements relatifs à ces systèmes auront un impact direct sur les objectifs cibles du processus intercontinental mediterranéen et le processus thématique « coopération et paix ».

**************************
Le financement de la collecte et du traitement des eaux usées urbaines et industrielles en Méditerranée
L'objectif de cette session sera d'analyser et de discuter des meilleurs mécanismes pour le financement des services d'assainissement industriels et urbains. L'un des principaux mécanismes consiste à considérer le régime de recouvrement des coûts sur l'ensemble du cycle d'assainissement, afin d'avoir une idée précise de tous les coûts et de les mettre en correspondance avec les ressources financières nécessaires : (par ex. : les 3 T (Tarifs, Taxes et Transferts) selon la terminologie de l'OCDE).
Cette approche entend répondre à la question suivante : " Qui paye quoi ? " Cette session sera également l'occasion de discuter des solutions émergentes, notamment : génération de nouveaux revenus (réutilisation des eaux usées et des boues, production d'énergie) et paiement pour l'écosystème (écotaxe / taxe environnementale). À la suite de la présentation d'études de cas, la présente session se concentrera sur des débats visant à identifier les solutions existantes ou émergentes pour le financement durable du secteur de l'assainissement.
Plus d'information : http://www.worldwaterforum6.org/fr/programme/detail/?tx_amswwf_pi2[uid]=1044
 
 
Le Programme complet des sessions du processus Méditerranéen

Aucun commentaire: