Le président de la fédération allemande des professionnels du tourisme (DRV), Jürgen Büchy, a assuré dans un entretien publié vendredi que le record de chiffre d'affaires enregistré en 2010 serait battu cette annéee.
"Tous les indicateurs portent à croire que le secteur va pouvoir faire mieux qu'en 2011", a-t-il dit au quotidien Handelsblatt.
Cité cette fois au style indirect, M. Büchy évoque une progression de jusqu'à 3% du chiffre d'affaires de la branche pour cette année.
Sur "l'année touristique" 2010, c'est-à-dire du 1er novembre 2009 au 31 octobre 2010, les voyagistes allemands avaient dégagé un chiffre d'affaires de 23,3 milliards d'euros, et les agences de voyage de 22,4 milliards d'euros, soit dans les deux cas une progression de 9% au moins par rapport à l'année précédente.
Pour les saisons qui s'annoncent, l'une des priorités des voyagistes allemands est de regagner le terrain perdu en Afrique du Nord et en Egypte à la suite du printemps arabe.
La Tunisie est selon M. Büchy "le marché qui s'est le plus clairement redressé", tandis que l'Egypte est affectée par la persistance des troubles politiques. "Il est difficile d'expliquer ici que ce n'est pas tout le pays qui est en proie aux émeutes", regrette M. Büchy.
Autre préoccupation: la Grèce, où le président du DRV juge la situation "difficile à appréhender", et où les réservations sont pour l'instant "plutôt modérées", alors que l'an dernier cette destination avait profité à plein du report des touristes qui avaient prévu au départ de se rendre en Afrique du Nord.
M. Büchy rappelle toutefois que la destination favorite des Allemands reste l'Allemagne elle-même, et se félicite de l'émergence d'un "tourisme rural" dans le pays, où jusqu'ici les villes et les grands salons commerciaux donnent le ton des réservations hôtelières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire