Translate

dimanche 18 mars 2012

Projet de l’Union européenne pour améliorer les possibilités d’emplois des jeunes tunisiens

La Fondation européenne pour la formation (ETF)lance un projet couvrant le gouvernorat de Médenine, en Tunisie. Ce projet a pour but de favoriser une meilleure adéquation entre l’enseignement et la formation et les besoins du marché du travail.
Selon un communiqué de presse, le séminaire de lancement, qui se concentrera sur « Le capital humain au service du développement socio-économique régional », a lieu le 13 mars 2012 à Jerba.Il a été organisé conjointement avec le ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

D‘après le communiqué de presse, trop souvent les jeunes quittent l’école pour découvrir que les compétences et connaissances qu’ils ont acquises ne sont pas utiles aux employeurs – un gaspillage des ressources que l’État investit dans l’enseignement et la formation.Cela aggrave le chômage des jeunes et vient s’ajouter à leur frustration.Le nouveau projet cherche à changer la situation en œuvrant avec tous les acteurs concernés, à savoir les autorités nationales et régionales, les administrations, les centres de formation professionnelle, les employeurs privés, les syndicats, les chômeurs ou encore les bureaux de l’emploi.Cette approche innovante fondée sur le partenariat public-privé, a vocation à inspirer la réforme en cours de discussion sur le développement régional.

M. Abdelwahab Matar, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi et Mme Madlen Serban, directrice de l’ETF ainsi que d’autres hauts responsables tunisiens et de l’Union européenne assisteront au séminaire de lancement.

La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires européens.Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
Par ENPI Info Centre.

Pour en savoir plus
- Site internet de la Fondation européenne pour la formation (ETF, European Training Foundation

Aucun commentaire: