Le festival de la Photographie Méditerranéenne PhotoMed se tiendra pour la deuxième fois, à Sanary-sur-Mer, Bandol et Toulon du 24 mai au 17 juin. Avec près de 50.000 visiteurs l’année dernière et 40 pays méditerranéens représentés, le premier épisode fut un succès remarqué.
L’événement n’a semblerait-il rien perdu de son ambition ni de sa richesse cette année. En témoigne une programmation de grande qualité, le maintien dans l’aventure d’une série d’associés déjà présents l’année dernière et l’arrivée de nouveaux partenaires visiblement séduits.
Il faut le rappeler, Photomed, festival de découvertes et de redécouvertes comme le précise son directeur artistique, Jean-Luc Monterosso, s’ouvre au bassin méditerranéen dans deux directions. Il accueille l’œil du photographe qui en est issu mais également celui qui vient d’ailleurs et qui a décidé de s’y intéresser.
L’expression Mare Nostrum a été utilisée à plusieurs reprises lors de la conférence de présentation de cette 2e session, mercredi 7 mars, pour qualifier l’ambition de ce rendez-vous photographique. Il faudra peut-être préférer à cette image conquérante sinon guerrière, tout simplement celle de Mare medi terra. Une mer au milieu des terres et l’universalité du langage photographique non pour présenter exhaustivement les apports de chaque culture du pourtour méditerranéen, mais bien pour mettre en valeur les références communes qui tirent invariablement les pays qui le composent vers son centre maritime.
PhotoMed 2012 accueille comme l’année dernière un invité d’honneur. Après Martin Parr, au tour de Massimo Vitali de venir présenter pour la première fois en France, son dernier travail sur le balnéaire méditerranéen. Un littoral qui sera aussi mis à l’honneur à travers une sélection de photographies de Jacques-Henri Lartigue et de Walter Carone.
Autre grand moment de la manifestation, après la Turquie en 2011, au tour de la création photographique marocaine d’être présentée cet été dans le cadre d’une sélection remarquable confiée à Mouna Mekouar, qui fut entre autre, commissaire associée pour l’exposition inaugurale du Centre Pompidou Metz mais également commissaire d’exposition de la biennale Photoquai en 2009. La collection regroupera les travaux de 9 photographes de générations et d’univers différents autour des thèmes de l’identité et du territoire.
De jeunes talents tels que Khalil Nemmaoui ou Laila Hida retiennent déjà l’attention. Certains ont déjà marqué le monde de l’image. C’est le cas du cinéaste Daoud Aoulad-Syad. D’autres la placent au centre de projets d’installations, comme Hassan Hajjaj. Le Maroc sera aussi au centre de deux carnets de route avec une présentation du parcours photographique de Gérard Rondeau dans les traces d’Eugène Delacroix et Maroc Evolution, la série au Holga de Scarlett Coten.
Troisième temps fort du festival, l’Hôtel des Arts de Toulon accueillera en primeur, dans un lieu classiquement dédié à l’art contemporain, une exposition rétrospective des travaux de Joel Meyerowitz spécialement conçue pour Photomed à l’occasion des 50 ans de carrière du photographe.
La programmation est donc prometteuse et l’édition 2012 sera à n’en pas douter un succès. Plusieurs partenaires l’ont compris et n’ont pas hésité à sauter le pas. C’est en premier lieu le cas de FujiFilm France qui parraine ce nouvel épisode de Photomed, au moment de la sortie de son modèle Xpro1, un compact à objectifs interchangeables définitivement haut de gamme. Silencieux, discret, doté d’un nouveau capteur APS-C CMOS X-Trans maison qui n’aurait rien à envier au plein-format, la version professionnelle du X-100, dernier né de la lignée de la série X Premium souhaite incarner dans les formes comme dans le fond, l’esprit de la manifestation, ou du moins l’outil des créations qui seront peut-être présentées les années suivantes.
Les cartes mémoires flash SD Extreme Pro équipent bon nombre de professionnels de la photographie. La société SanDisk sera donc également partenaire de ce deuxième épisode et associera sa marque et ses produits à l’événement.
Plusieurs partenaires déjà présents renouvellent aussi l’expérience. Brother France jouera un rôle prépondérant, tant dans la mise en avant qualitative de ses imprimantes jet d’encre multifonction que dans sa stratégie d’accompagnement des marchés émergents du bassin méditerranéen. PhotoMed pourra aussi compter sur l’appui de la division Arts Graphiques d’HP ainsi que sur celui des papiers Canson, à la fois pour le tirage des photographies présentées mais aussi pour l’impression des catalogues d’exposition. Les laboratoires Dupon participent aussi activement à l’organisation de l’événement.
Avec une deuxième édition tout aussi prometteuse que la première, tant au plan du contenu que de l’investissement du monde de la photographie, PhotoMed devrait visiblement passer du one shot au rendez-vous incontournable de la photographie méditerranéenne, en entrée libre et gratuite.
PhotoMed 2012 – Du 24 mai au 17 juin.
Plus d’informations ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire