Translate

jeudi 22 mars 2012

Babel Med Music, forum des musiques du monde

30 concerts, 2 500 professionnels, 150 stands, 250 structures…Du 29 au 31 mars, la 8ème édition de Babel Med Music offre un extraordinaire coup de projecteur à Marseille en accueillant l’ensemble du monde économique et culturel de la world music.
Ce forum international des musiques prend place dans le baroque et spectaculaire Dock des Suds pour 3 jours et 3 nuits de concerts mémorables et de rencontres professionnelles fécondes.

Depuis 7 ans, Babel Med Music s’est imposé sur la scène internationale comme la manifestation économique et culturelle incontournable dédiée aux musiques du monde.

Autour d’un concept original, cet événement rassemble plus de 2 500 professionnels pendant trois jours au cours desquels s’échangent et dialoguent les principaux responsables (programmateurs, tourneurs, producteurs, medias, artistes, diffuseurs, etc...) et émergent les tendances musicales des quatre coins du globe.

La Méditerranée au coeur du débat
Espace de rencontres professionnelles reconnu pour sa dimension humaine, Babel Med Music se pose également comme un laboratoire de réflexions mêlant tables rondes et débats autour des problématiques embrassées par les musiques du monde.

Les conférences révèlent des solutions ou des pistes aux préoccupations d’ordre sociétal comme l’éco-responsabilité des festivals ou celles des enjeux musicaux avec la révolution numérique.

900 candidatures d'artistes venus de 65 pays
Des prix consacrant les artistes majeurs viennent parachever ces trois jours riches en rencontres et en collaborations dans un espace marché réservé aux professionnels. Chaque année, Babel Med Music reçoit plus de 900 candidatures d’artistes provenant de plus de 65 pays.

Lors des trois soirées, 30 projets musicaux sélectionnés par un jury international se produisent sur 3 scènes au cours de concerts ouverts au grand public pour dévoiler les nouveaux courants musicaux dans des conditions d’écoute privilégiées.

Les lycéens à l’écoute
Dans le cadre de Babel Med Music et en collaboration avec le Rectorat de l’Académie Aix-Marseille et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur le festival organise durant les matinées des 29, 30 et 31 mars 2011, des rencontres de sensibilisation sur le monde du spectacle en direction des lycéens.

Initiée en 2007 et nourrie d’échos favorables dès sa première édition, l’opération se renouvelle cette année encore à partir de nouveaux axes :
• D’une demi-journée au Dock des Suds à choisir parmi les 3 demi-journées proposées (25 élèves par établissement) comprenant la présentation des métiers de la musique par l’Arcade, l’intervention de la Régie culturelle régionale sur les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées (présentation du dispositif de prévention « Trop puissant »), la description commentée, en direct, de la balance audio effectuée lors du concert qui sera suivi d’un débat ;
• D’une présentation du Forum des musiques du monde dans l’établissement (le salon, les professionnels de la musique, les artistes, les objectifs du Forum etc...) par l’association Latinissimo ;
• D’une intervention d’un groupe de musique du monde dans l’établissement (entre 75 et 100 élèves) ;
• D’une conférence dans l’établissement ( une soixantaine d’élèves par établissement) sur les musiques du monde, abordant l’angle culturel (son langage, son économie, son histoire, etc.) ou citoyen (la discrimination, l’immigration, les rapports homme/femme, etc...) ;
• D’une rencontre avec un salarié de Babel Med Music avec des élèves, des apprentis inscrits dans la même filière professionnelle.

Outre les métiers du spectacle, d’autres métiers sont représentés comme le commerce, le graphisme, la sécurité, la presse, la communication et les métiers administratifs (comptabilité, accueil).

Aucun commentaire: