La 8e session internationale "Euro-Méditerranée" de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) se tient à Paris, à l’École militaire, du 22 au 29 mars 2012. Le thème de cette session s’intitule " Mutations politiques et économiques en Méditerranée : quels partenariats et moyens pour une sécurité durable ? ". Elle sera ouverte par M. Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération.
À travers la participation de 25 auditeurs de haut niveau, civils et membres des forces armées ou de sécurité, en provenance des deux rives de la Méditerranée, seront ainsi représentés : l’Algérie, l’Autorité palestinienne, l’Egypte, l’Espagne, la Grèce, Israël, l’Italie, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal, la Tunisie, ainsi que, pour la première fois, le Secrétariat de la Ligue arabe et le Service européen d’action extérieure (SEAE).
Cette rencontre, dont le ministère des Affaires étrangères et européennes a pris l’initiative, permettra aux auditeurs de faire état de leurs réflexions sur les enjeux de sécurité en Méditerranée et, plus particulièrement, autour des problématiques suivantes :
- « Quelles priorités face aux évolutions politiques et aux enjeux économiques ? »
- « La coopération régionale à l’épreuve des menaces transversales »
- « La protection civile euro-méditerranéenne : un partenariat d’avenir ? »
Cette 8e session illustre, dans un esprit d’ouverture et de concertation, la priorité que revêt, pour la France, le dialogue sur les questions méditerranéennes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire