Les 28èmes Semaines du Cinéma Méditerranéen du Pays de Lunel auront lieu, cette année, du 22 mars au 3 avril, à l’Athénée, à la salle Castel, à la Médiathèque Intercommunale, au lycée Louis Feuillade et dans de nombreuses communes du pays de Lunel.
Les thèmes retenus, outre une sélection de l’actualité cinématographique de l’année écoulée, témoignent de la vie dans l’épaisseur de sa vérité : La comédie d’abord, née, doit-on le rappeler, en Grèce, sur laquelle s’abattent actuellement humiliations scandaleuses et châtiments injustes ; un genre, méditerranéen par excellence, qui a toujours su allier le rire et les larmes pour nous parler de la vie des gens simples, de leurs joies et de leurs souffrances. Le printemps des peuples méditerranéens ensuite et naturellement, après cette année 2011 de révoltes sur toutes les rives de la Méditerranée contre les pouvoirs des satrapes, des oligarchies financières et de l’obscurantisme.
Un regard sur l’Algérie, enfin, 50 ans après l’indépendance pour rappeler les liens indéfectibles de souffrances et de plaisirs, de malentendus et de tendresse qui unissent nos deux pays.
Un coup de projecteur éclairera une sélection de documentaires de réalisateurs régionaux en leur présence, en partenariat avec Languedoc Roussillon cinéma, accueillis à la Médiathèque Intercommunale.
Il est à noter le succès considérable de la 12ème Compétition des Courts Métrages qui présentera dix films parmiles cent seize visionnés. Le jeune public sera comblé avec Le Tableau de Jean-François Laguionie et des productions des studios Folimages, 7,8,9 Boniface et Patate.
Parmi nos invités, les venues de Jean-Jacques Jauffret, réalisateur de Après le Sud, Adila Bendimerad, comédienne de Normal de Merzak Allouache, Charlotte Vincent, productrice de Sur la planche et Sylvain Rume, comédien des Chants de Mandrin de Rabah Ameur-Zaïmeche, Laurent Lafran, ingénieur du son des Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian,Rashid Debbouze, comédien de La Désintégration de Philippe Faucon, sont confirmées.
Cette année, notre présence dans la Communauté de Communes du Pays de Lunel a été renforcée avec des
événements festifs d’importance. Cinéma et Théâtre à Saussines, Cinéma et Chorégraphie à Saint-Christol,
Cinéma et Musique à Boisseron et à Marsillargues et les habituelles séances décentralisées.
La manifestation accueillera, pour la 22èmes fois, les Rencontres du Grand Sud, qui rassemblent de nombreux jeunes pour découvrir le patrimoine du Pays de Lunel, le cinéma méditerranéen, pour échanger sur leurs productions vidéos de l’année et participer à de nombreux ateliers techniques.
Languedoc Roussillon cinéma a choisi notre manifestation pour organiser la 2ème édition des Ateliers Jeunes Vidéos à la salle Castel, le 28 mars. Programme riche, festif, éducatif et solidaire. Que la fête soit belle ! Action !
Par L’équipe des Pêcheurs d’Images
Source - http://www.pecheursdimages.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire