Translate

mercredi 28 mars 2012

L'égalité Hommes-Femmes, une priorité de l'Union européenne au Maroc

La promotion et la protection des droits de femmes sont une priorité de l'UE dans ses relations bilatérales avec le Maroc, priorités qui sont identifiées dans la feuille de route du statut avancé entre les deux parties, selon le communiqué de presse publié hier par la Délégation de l’UE au Maroc à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme.

"L'Union européenne fait de l'égalité hommes/femmes une de ses priorités,” a déclaré M. Eneko Landaburu, Ambassadeur de l'Union européenne.” Les défis sont nombreux et il reste beaucoup à faire pour remédier à l'inégalité des sexes. Une société démocratique et moderne ne peut prétendre aller de l'avant sans que les droits fondamentaux de chaque personne ne soient reconnus, indépendamment de son genre."

Le communiqué de presse ajoute que l'Union européenne se félicite que le Maroc ait intégré dans l'article 19 de sa nouvelle Constitution l'égalité entre les femmes et les hommes en ce qui concerne les droits à caractère civil, politique économique et social. L'Union européenne, en tant que partenaire privilégié du Maroc, soutiendra sans réserve toutes les avancées significatives dans ce domaine, pour une concrétisation de ces droits constitutionnels.

Dans sa coopération avec le gouvernement marocain, l'UE appuie la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes de manière horizontale dans l'ensemble de ses programmes, tels que la santé, l'éducation et l'alphabétisation. Elle ambitionne de poursuivre son accompagnement des réformes du gouvernement du Maroc dans le cadre de l'Agenda gouvernemental pour l'égalité.

L'Union européenne soutient également de nombreux projets avec la société civile marocaine qui œuvre pour les droits des femmes.

Pour célébrer la Journée Internationale de la Femme, l’ENPI Info Centre a préparé une compilation de documents et de ressources soulignant la coopération entre l’UE et ses voisins du Sud de la Méditerranée dans le domaine de l’égalité des sexes, incluant un reportage inédit, une vidéo produite spécialement ainsi qu’un pack presse.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
- Délégation de l’UE – Maroc

Aucun commentaire: