La Commission européenne a donné son approbation formelle à l’initiative de préparation des projets du Plan Solaire Méditerranéen (MSP-PPI) dans le cadre de la facilité d’investissement de la politique de voisinage (FIV), selon le communiqué de presse publié par le Secrétariat de l’Union Pour la Méditerranée (UPM).
En soutenant des projets éligibles d’investissements à un stade avancé de préparation avec une assistance technique ciblée, la MSP-PPI vise à établir un pipe-line robuste de projets de Plan Solaire (production d’énergies renouvelables, efficacité énergétique aussi bien que projets de transport d’électricité), de faciliter leur réalisation et leur financement, et de coordonner l’action des institutions financières, de la Commission européenne et du Secrétariat de l’UPM.
Le soutien, dans le cadre de la MSP-PPI, couvre 100% des coûts associés à l’assistance technique pour la préparation d’investissements énergétiques durables dans neuf pays partenaires méditerranéens: Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, et Cisjordanie-Gaza.
Ces projets d’investissements sont aussi éligibles à un financement des institutions financières participantes et à la labellisation UPM. Les projets d’investissements soutenus doivent contribuer à atteindre les objectifs du PSM.
L’assistance technique a pour objectif de soutenir des projets qui ont déjà un niveau de préparation suffisant et une probabilité élevée de financement et de mise en œuvre dans un délai raisonnable.
L’UE finance également, à hauteur de 4.6 million d’Euros, un projet intitule Paving the way for the Mediterranean Solar Plan (Création du Plan Solaire Méditerranéen), qui a pour objectif d’améliorer les conditions favorables à l’augmentation de l’utilisation de l’énergie renouvelable en général et de l’énergie solaire en particulier dans tous les pays partenaires méditerranéens du Sud.
Le Plan solaire méditerranéen (PSM) fait partie des initiatives majeures de l’Union pour la Méditerranée (UpM) lancée au Sommet de Paris en 2008. Il vise la mise en place de politiques, non seulement de production et de transmission d’énergies renouvelables, mais aussi de promotion de l’efficacité énergétique, avec comme objectif de développer une puissance de 20 GW en capacités de production d’énergies renouvelable d’ici à 2020.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- L’Union pour la Méditerranée – Energie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire