Le 10 février, la Délégation de l'Union européenne en
Tunisie a présenté l'évaluation du Programme d'appui à la modernisation de
l'enseignement secondaire et du Programme de mise à niveau de la formation
professionnelle (MANFORM II). Ces deux programmes ont été financés par l'Union
européenne en partenariat avec le ministère tunisien de l'investissement et de
la coopération internationale.
Démarré en 2006 et achevé en 2009, le Programme
d'appui à la modernisation de l'enseignement secondaire a bénéficié d’un
soutien de 30 millions d'euros. Il a surtout mis l'accent sur l'amélioration
des méthodes, des outils et des structures pédagogiques en vue d'accroître l'équité
du système, l'appui et la mise en place d'un système d'orientation et de
conseil pédagogique et le développement professionnel des acteurs ainsi que sur
le renforcement de la décentralisation et l'utilisation des technologies de
l'information et de la communication.
L'évaluation a mis en évidence l'efficacité du
programme. Elle a néanmoins révélé que les aspects en rapport avec
l'employabilité, à savoir le lien entre la préparation des diplômés du
secondaire et les passerelles avec la formation professionnelle auraient pu être
mieux pris en compte.
Démarré en 2007 et achevé en 2010, le Programme de
mise à niveau de la formation professionnelle (MANFORM II), lui aussi doté de 30
millions d'euros, s'est employé à consolider les acquis du premier programme à travers
le renforcement des programmes de formation à la demande et le développement de
la qualité de ces formations.
L'objectif à long terme est d'identifier les besoins
des entreprises et de mettre en place un observatoire des compétences et des
professions innovantes. A plus court terme, il entend soutenir un partenariat
efficace avec les entreprises et promouvoir des possibilités de formation
continue.
Le programme vise également à améliorer la qualité des
actions de formation en augmentant le nombre de modules de formation en
fonction des compétences, à mettre en place un corps d'inspecteurs pédagogiques
spécialisés dans la formation professionnelle ainsi qu'un cadre pour la
reconnaissance des diplômes. Un autre objectif est le renforcement des
structures pour la mise en oeuvre d'une stratégie sectorielle et du cadre
sectoriel de dépenses à moyen terme.
L'évaluation a révélé que le programme a été efficace
dans une large mesure et que son impact s'est surtout manifesté par une
utilisation plus rationnelle des outils et des méthodologies développées grâce à
l'appui budgétaire. Il a également sensibilisé l'opinion publique aux enjeux de
la formation et aux déséquilibres entre l'offre et la demande ainsi qu'à la nécessité
de coordonner la formation en cours d'emploi via un renforcement du rôle de
l'Observatoire national des emploi et des qualifications.
Afin de répondre à la nécessité d'une meilleure adéquation
entre la formation et l'environnement professionnel, un nouveau programme
intitulé «Éducation, formation professionnelle et enseignement supérieur en
lien avec l'employabilité des jeunes diplômés» (PEFESE) a été lancé en janvier 2011.
Ce programme est financé par l'Union européenne à hauteur de 65 millions
d'euros.
Par ENPI Info Centre
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