Un coup de main méditerranéen vient d’être étendu pour les PME tunisiennes. Un mémorandum d’entente vient d’être signé jeudi 8 mars 2012 entre la Chambre du commerce du Milan et l’agence de promotion de l’Industrie et de l’innovation (API), l’agence de promotion de l'Investissement extérieur (FIPA) la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) et le centre de promotion des exportations : « La signature de cette convention a nécessité 9 mois de travail entre le Cepex et la chambre du commerce de Milan », a indiqué Abdellatif Hamam, PDG de cet organisme.
L’objectif de cette convention est de créer et développer un environnement qui favorise la croissance, la mise en réseau et l’échange du savoir faire entrepreneurial pour les petites et moyennes entreprises dans la région méditerranéenne ayant un impact sur la création d’emploi avec un focus sur le jeune entrepreneur ainsi que l’entreprenariat féminin.
La convention tend aussi à favoriser l’accès aux marchés aux PME à travers le développement des programmes multilatéraux qui développent les relations commerciales dans la région Euro-méditerranéenne. Il s’agit aussi de créer des conditions offrant à ces PME un accès plus important et plus aisé au financement, et à l’expertise à travers l’étude de faisabilité et la préparation d’un plan d’affaires.
L’objectif est de mettre en œuvre également l’assistance technique en particulier par rapport à la logistique, à la technologie de l’information, ainsi qu’aux prestations financières, économiques et légales.
Il s’agit, en outre, de créer des encouragements à l’innovation et participer à des programmes, projets et plans à travers des contributions nationales, internationales ou de l’Union européenne, sous forme de financement et de soutien pour le développement de la coopération économique et financière dans la région euro-méditerranéenne.
C’est depuis une période que l’union pour la méditerranée a lancé cette initiative de développement économique de la méditerranée visant à apporter un soutien technique et financier à des micro-entreprises et des PME dans les pays méditerranéens.
Par K.T
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire