Exposition - Les Territoires de l’eau - Irrigation et partage de l’eau en Méditerranée

Exposition - Les Territoires de l’eau - Irrigation et partage de l’eau en Méditerranée - du vendredi 17 février au vendredi 13 juillet 2012

En Méditerranée, rendue nécessaire par les contraintes du climat, l’irrigation est inscrite au coeur des cultures et des paysages. Ce projet d’exposition ambitionne de faire voyager le visiteur à travers l’histoire et la géographie de l’irrigation dans le bassin méditerranéen. Elle montrera comment, dans cet espace, les sociétés, l’environnement et l’agriculture ont construit différentes cultures de l’eau et forgé diverses organisations sociales fondées sur le partage de cette ressource.


Contexte
Alors que se tiendra à Marseille en mars 2012 le Forum Mondial de l’Eau, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et l’IRD s’associent pour coproduire et présenter, en partenariat avec l’INA, l’exposition Les territoires de l’eau, irrigation et partage de l’eau en Méditerranée.


Comité scientifique
Le comité scientifique rassemble des chercheurs, spécialistes de l’irrigation et de la gestion de l’eau en Méditerranée :
Thierry Ruf (géographe, IRD) et Bruno Romagny (économiste, IRD), commissaires scientifiques de l’exposition, ainsi que Chantal Aspe (sociologue, Université de Provence), Laurent Auclair (géographe, IRD), Vincent Battesti (anthropologue, CNRS-MNHN), Christian Leduc (hydrologue, IRD), François Molle (géographe, IRD), Bernard Picon (sociologue, CNRS), Jeanne Riaux (anthropologue, IRD).

L’exposition Les territoires de l’eau est labellisée par le 6è Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012, afin de faire progresser la cause de l’eau, permettre l’implémentation du récent Droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement partout et pour tous et enfin, faire face aux grands défis mondiaux de l’eau, que ce soit en termes de santé, de sécurité alimentaire, de préservation de la ressource, de changement climatique, de gestion des risques...

Parcours de l'expositionUne « balade » à travers quatre territoires méditerranéens constitue le coeur de l’exposition, son fil rouge. Elle est ponctuée de stations autour d’objets techniques, et offre aussi des moments de réflexion sur les grands défis contemporains de la gestion de l’eau agricole en Méditerranée, grâce, entre autres, à des archives et documentaires audiovisuels mis à disposition par l’INA.


Introduction
La partie introductive de l’exposition inscrit la question de l’irrigation en Méditerranée dans un contexte mondial et souligne sa spécificité dans le bassin méditerranéen. Dans cette région du monde, l’eau n’est pas si rare qu’on peut le penser. Il s’agit, le plus souvent, avant tout d’un problème d’accès à la ressource, et donc de gestion sociale de l’eau.


Balade au fil de l'eau
Cette séquence constitue le coeur de l’exposition. Elle est organisée en quatre territoires distincts : montagne, fleuve, delta et oasis.

Montagne
L’irrigation dans les sociétés de montagne (Alpes provençales et italiennes, Cévennes, Pyrénées, Haut Atlas marocain, montagne libanaise…). C’est la culture des eaux rares et des terrasses gérées le plus souvent en communautés villageoises avec de très fortes singularités. La remarquable permanence des territoires irrigués dans les régions de montagne est une constante en Méditerranée. Depuis peu cependant, des changements s’amorcent...


Fleuves
L’irrigation dans les sociétés vivant dans les plaines alluviales des fleuves méditerranéens (Durance, Nil, Oronte, etc.): c’est la culture des extrêmes de l’eau en climat méditerranéen avec des alternances de crues et d’étiages, de hautes et de basses eaux. C’est l’histoire du contrôle des niveaux, de l’émergence des pouvoirs politiques porteurs de projets hydrauliques régionaux.
Le contrôle de l’eau produit des paysages nouveaux, rationalisés, géométriques. Les difficultés actuelles sont dues à l’extension réseaux qui échappent au contrôle public de manière délibérée ou non (surexploitation des eaux des nappes et des rivières par des pompages privés).

Deltas
Les sociétés des deltas (Camargue, Nil, Pô…) vivent les mêmes phénomènes que les précédentes mais avec des amplitudes de niveaux moindres et des périodes de submersion ou d’assèchement plus longues. Gérant des milieux humides, la culture du drainage précède celle de l’irrigation. Situées en aval des bassins versants, ces sociétés ne gèrent pas seulement l’eau qui leur parvient ! Elles affrontent plus que les autres le sel qui vient à la fois des intrusions marines et du lessivage des terres en amont. On retrouve là des singularités historiques et identitaires. L’histoire contemporaine et moderne, avec la grande hydraulique, a profondément modifié l’environnement des deltas.


Oasis
Les oasis, grâce à des sources naturelles aménagées (fogaras, khettaras…) donnent lieu à des prodiges paysagers et des fortes particularités sociétales.
On découvrira notamment les oasis marocaines (province du Tafilalet) et tunisiennes (Djérid), où les populations remettent en marche les galeries drainantes et revivifient l’espace oasien.
Cinq défis ont été recensés sur la gestion de l’eau aujourd’hui et demain. Ces problématiques ne sont pas liées à un territoire en particulier et se posent de manière transversale à toutes les sociétés méditerranéennes.


L'eau, une question d'ingénieurs
Le cheminement au fil de l’eau est doublé d’un « itinéraire technique » avec des objets anciens et maquettes d’outils hydrauliques prêtés pas le Musée des Arts et Métiers, qui montrent comment les hommes en Méditerranée par leur génie ont mobilisé l’eau pour l’agriculture (stockage, transfert, surélévation…) ou l’eau de l’agriculture pour des usages domestiques (moulins pour moudre le grain…). En effet, l’irrigation est aussi une question d’ingénieurs.


Infos pratique
Galerie d’exposition du rez-de-chaussée
Exposition coproduite par l’IRD et la Bibliothèque départementale, en partenariat avec l’INA Méditerranée

Du 17 février au 13 juillet 2012, du lundi au samedi de 10h à 18h.
Visites commentées gratuites
Individuels : les mardis à 12h30 et les samedis à 15h sur inscription (durée 1h)
Groupes : du lundi au vendredi de 10h à 18h sur rendez-vous
Publics handicapés en lien avec les conférences: mercredi 28 mars et samedi 28 avril à 15h00 ( traduit en langue des signes durée 1h30), mercredi 21 mars et mercredi 11 avril à 13h30 ( accompagné pour le public mal voyant durée 1h30)
Publics scolaires : visites commentées et ateliers sur rendez-vous
Renseignements : 04 13 31 82 00


Aucun commentaire: