Environ quarante émissaires de la société civile issus d’organisations afférentes au patrimoine culturel du sud de la Méditerranée se réunissent du 20 au 22 mars 2012 à Bruxelles. Ils échangeront les enseignements acquis de leurs expériences et présenteront les réalisations du programme Euromed Héritage IV.
Selon le communiqué de presse, les participants seront formés, durant ces trois jours, aux méthodes d'appropriation et de transmission avec, pour objectif, devenir les ambassadeurs du programme auprès des pays concernés, et ainsi atteindre les institutions, les organisations civiles, et le public en général. Ils rencontreront également des membres du Parlement européen pour présenter les impacts et les résultats des différents projets.
La conférence vise à véhiculer l'idée selon laquelle le développement des ressources patrimoniales – monuments, artéfacts, bâtiments, musique, récits, etc. – représente un élément vital pour la promotion des communautés autochtones. « Au cours de ces années, nous avons pu constater les multiples potentialités du patrimoine sur le développement économique et humain, explique Christiane Dabdoub Nasser, chef d'équipe du Développement de capacités d’Euromed Héritage IV. Nous avons assisté à une amélioration notable de la qualité de vie, en particulier dans les centres historiques urbains ». Toujours selon Mme Dabdoub Nasser : « Euromed Héritage s’est révélé un vecteur de santé et de prospérité « nord-sud », ainsi que d’échanges « sud-sud » de connaissances, d'expériences et de bonnes pratiques. Par leur collaboration, les pays partenaires du Nord et du Sud ont démontré comment les ressources du patrimoine peuvent être consacrées à « l’amélioration » de régimes étatiques répondant à l'intérêt public ».
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, EuroMed Héritage IV contribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée. Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- Euromed Héritage IV – Site interne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire