Dans le cadre du "Printemps des droits humains", Amnesty Sciences Po et Sciences Po Monde Arabe vous convient à une conférence-débat vendredi 23 mars (19h-21h) autour des aspirations, des droits et de l’engagement politique des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Loin d’une approche stéréotypée et simpliste, nous tenterons – entre droit islamique, sociologie, histoire de la mobilisation féminine dans la région et nouvelles perspectives en 2011- de croiser les approches pour poser les réels défis qui gravitent autour des droits des femmes dans cette région du monde.
2011, par l’élan de révolte, le terreau des injustices socioéconomiques et la revendication des principes de justice, liberté et dignité, semble a priori tracer de nouvelles perspectives et offrir l’espoir d’une "opportunité historique" pour la prise en considération des droits de l’homme au sens large, et d'une réelle intégration des femmes dans des sociétés et systèmes politiques en mutation.
Les mobilisations populaires massives ont également marqué l’intérêt des médias pour les femmes du monde arabe, intrigués par cette ferveur politique féminine, renversant l’image stéréotypée de femmes dépolitisées. Si les femmes ont pris activement part aux mouvements de révolte qui traversent la région depuis 2011, elles n’avaient jamais réellement quitté leur tribune quotidienne.
Un retour historique sur les femmes et la politique dans la région permettra de souligner – au-delà de leur mobilisation- une constante : celle de la défiance des systèmes politiques envers les revendications féminines mais également l’instrumentalisation de celles-ci par certaines formes de « féminisme d’Etat » par exemple.
Une approche plus juridique et religieuse reviendra sur les ambigüités sémantiques (ou marges d'interprétation) autour des droits des femmes dans le Coran offrant un éclairage judicieux pour appréhender les codes de la famille ou le statut personnel régissant mariage, filiation ou encore héritage.
Enfin, une attention particulière sera portée à la transition en Tunisie à l’heure de la nouvelle rédaction de la Constitution, des crispations sociétales et débats autour de la place des principes islamiques dans les institutions. Nous parlerons également des aspirations de jeunes femmes tunisiennes et du rôle des élues à l’Assemblée Constituante.
Avec l’aimable participation de :
- Nadia Leila Aissaoui, sociologue et féministe algérienne. Membre du bureau exécutif du Fonds pour les Femmes en Méditerranée.
- Nejmeddine Khalfallah, Docteur en langues, littératures et sociétés arabes et spécialiste de droit islamique.
- Sonia Dayan-Herzbrun, sociologue et auteure de Femmes et Politique au Moyen-Orient
- Aicha Gaaya, étudiante tunisienne, cofondatrice de l’association Al-Iltizam Assiyassi (Engagement Politique)
_______________________________________________________
Informations pratiques :
Quand ? Vendredi 23 mars 2012 à 19h
Où ? Sciences Po – 27 rue Saint Guillaume – amphithéâtre Jacques Chapsal
Comment ? Inscription en envoyant un mail à asso.mondearabe@sciences-po.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire