La Méditerranée au centre du 6e Forum mondial de l'eau


Alors que 2,5 milliards d’individus n’ont pas accès à une eau salubre, François Fillon a indiqué le 12 mars, à Marseille, lors du discours d'ouverture du 6e Forum mondial de l'eau, qu'à court terme le premier défi est de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C'est-à-dire réduire de moitié, d’ici 2015, le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. 







« A plus long terme, a-t-il poursuivi, nous devons réfléchir aux moyens de rendre cet accès universel, en 2030.»
Assurer un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, constitue le premier engagement phare du forum. La France souhaite, en lien avec l’Union européenne, que la communauté internationale s’engage à garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d'ici 2030.
Dans le cadre des actions concrètes au service de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, François Fillon a cité deux actions de solidarité internationale. Un soutien français de 10 millions d’euros sera apporté pour la construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer à Gaza. Ce projet d’usine de dessalement, a-t-il rappelé, est le premier projet à avoir été labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) en 2011. Il permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable des quelque 1,6 million d’habitants de ce territoire. La ressource en eau étant rare et menacée sur la Bande de Gaza où la densité de population s’élève à 4 095 hab/km2.
La deuxième initiative évoquée concerne le financement de projets en Afrique. Avec 350 millions de personnes privées d’accès à l’eau et 450 millions à l’assainissement, l’Afrique reste le continent où les retards sont les plus manifestes. Aussi, la France représente l’un des principaux bailleurs internationaux pour l’eau potable et l’assainissement, essentiellement à travers l’action de l’Agence française de développement (AFD). L'aide, qui se concentre pour plus de la moitié sur l’Afrique subsaharienne, vise à créer chaque année un accès à l’eau potable pour 800 000 personnes en moyenne, et à apporter à 500 000 personnes un accès à l'assainissement. D'autre part, la France, a informé le Premier ministre, s’engage à apporter jusqu’à 40 millions d’euros pour réformer l'initiative — en matière d’approvisionnement en eau et de l’assainissement en milieu rural — de la Banque africaine de développement.  

Deuxième engagement clé de ce forum, la meilleure prise en compte des impacts du changement climatique dans la gestion de la ressource en eau. « Les difficultés que les changements climatiques vont entraîner pour l’accessibilité et la gestion de l’eau nécessiteront des efforts coûteux d’adaptation dans les pays les plus vulnérables », a expliqué le chef de gouvernement. 

Troisième engagement phare de ce forum, le renforcement de la gouvernance mondiale de l’eau. « Nous devons enfin faire aboutir nos démarches pour que la convention des Nations unies de 1997 sur les cours d’eau internationaux entre rapidement en vigueur ». Cette convention doit garantir un accès équitable à la ressource en eau dans les bassins transfrontaliers. « C’est la seule convention au niveau mondial concernant la gestion partagée des 276 cours d’eau internationaux qui traversent 145 pays, — et dont les bassins versants représentent la moitié des terres émergées », a indiqué François Fillon
Par ailleurs, la communauté internationale se retrouvera en juin prochain à Rio où l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé d'organiser une conférence des Nations Unies sur le développement durable baptisée "Rio +20". A cet effet, le Forum de Marseille a pour rôle de préparer les débats du Sommet Rio+20, lequel doit se tenir du 20 au 22 juin 2012. Et après Rio, il y aura la Corée du Sud, avec le Forum de Daegu en 2015, – une façon pour la communauté internationale de mesurer dans trois ans, la portée des engagements pris à Marseille, selon le Premier ministre.Par Venice Affre - Le MOCI


Contacts utiles :
- 6e Forum mondial de l'eau de Marseille : http://www.forum-eau2012.com/forum.html

Aucun commentaire: