Plus de 300 personnes, dont une majorité de jeunes, ont pris part au débat portant sur ‘La Créativité, entre Liberté d’expression et Censure” organisé la semaine dernière au Caire par le programme des Jeunes Voix Arabes 'Young Arab Voices', soutenu par la Fondation Anna Lindh.
Le débat conduit par l’Ingénieur et Parlementaire Mohammed El Sawy, a vu s’opposer le poète Galal Bekhiet et la journaliste Farida El Shoubashi, dépositaire de la motion, d’une part ; et les Docteurs Helmy El Gazzar et Fadel Suleiman, d’autre part. Les discussions très animées ont touché plusieurs sujets, telles que la créativité dans les arts et la science ainsi que la nécessité d’une législation plus juste afin de protéger la liberté d’expression.
‘Young Arab Voices’, a été lancée conjointement par la Fondation Anna Lindh et le British Council en 2011, en réponse aux changements politiques et sociaux historiques traversés par le Monde arabe. Cette initiative vise à développer les capacités des jeunes à débattre et à faciliter leur participation à des débats traitant des enjeux essentiels du moment, afin qu’ils puissent assumer un rôle actif de citoyens dans le nouveau processus de transition démocratique et de réforme. Elle a conduit à la mise en place des clubs et associations de débats dans divers domaines, allant des écoles et universités aux espaces culturels et ONG locales.
La Fondation Anne Lindh pour le dialogue interculturel a pour mission de promouvoir le dialogue, le respect et le dialogue interculturel entre les peuples de la région euro-méditerranéenne en travaillant par le biais d’un réseau de plus de 3000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est cofinancé par l’UE (7 millions d’euros) et les États membres de l’UE (6 millions d’euros)
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- Fondation Anna Lindh – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire