Pour un nombre croissant de Tunisiens, l’UE est un partenaire important



Les Tunisiens sont de plus en plus nombreux à estimer que l’Union européenne est un important partenaire de leur pays et que l’Union et la Tunisie entretiennent de bonnes relations. Telle est l’une des principales conclusions du Baromètre du voisinage de l’UE (printemps 2014) pour la Tunisie, publié récemment et mené dans le cadre d’un projet de sondage d’opinion dans le voisinage, financé par l’UE. 
 
L’étude, basée sur 1 006 entretiens réalisés en mai 2014, révèle que 72 % des Tunisiens trouvent que l’UE est un partenaire important, contre 64% lors d’unsondage similaire réalisé six mois plus tôt. En outre, 64 % des sondés sont d’avis que l’UE et la Tunisie partagent suffisamment de valeurs communes pour pouvoir coopérer, contre 57 % lors du dernier Eurobaromètre. Pour 61 % des Tunisiens interrogés, le soutien de l’UE fait beaucoup pour le développement de leur pays (contre 52 % six mois plus tôt). 
 
Un peu plus de la moitié des sondés (51 %) ont un avis positif sur l’UE, alors que 13 % en ont une mauvaise image. Le sondage a mis en évidence que plus de la moitié    (52 %) des Tunisiens font confiance à l’UE – plus qu’aux autres institutions internationales comme la Ligue arabe (26 %) ou l’ONU (28 %).
 
Près de trois quarts des personnes interrogées (74 %) estiment que l’UE entretient de bonnes relations avec la Tunisie, contre 69 % six mois plus tôt. Ce pourcentage est légèrement inférieur à celui pour la région du Maghreb (78 %)   
 
Le pourcentage de Tunisiens se disant globalement satisfaits de la vie qu’ils mènent est nettement en hausse, puisqu’il passe de 49 % à 61 %. Il reste toutefois inférieur à celui enregistré dans les autres pays de la région (73 %).
 
En revanche, la moitié des Tunisiens interrogés continuent de penser que leur pays n’évolue pas dans la bonne direction, alors que 35 % estiment le contraire.  Ils sont 81 % à qualifier la situation économique de mauvaise même si plus de la moitié   (54 %) ont l’impression que les choses s’améliorent. En outre, 56 % ne sont toujours pas satisfaits du fonctionnement de la démocratie en Tunisie, un pourcentage en baisse, toutefois, par rapport au précédent sondage (72 %). Dans l’ensemble de la région du Maghreb, ce pourcentage est de 62 %.  
 
37 % des personnes interrogées pensent qu’il existe suffisamment d’informations disponibles sur l’UE, et 31% les trouvent faciles à comprendre.  
 
Le Baromètre du voisinage de l'UE (sondages d'opinion et veille médiatique) s'inscrit dans le cadre du programme régional de communication financé par l'UE et a pour objectif d'évaluer les connaissances et la perception de la politique de voisinage de l'UE et de ses activités et programmes de coopération. 
  
Pour en savoir plus
Baromètre du voisinage de l’UE – Fiche sur la Tunisie, printemps 2014
Baromètre du voisinage de l’UE – Conclusions printemps 2014
Baromètre du voisinage de l’UE – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur la Tunisie
Programme régional de communication – Fiche

Aucun commentaire: