Mme Laura Baeza, Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne en Tunisie, a rendu visite la semaine dernière au projet MEDCOT financé au sein du programme de coopération transfrontalière (CTF) pour un montant de 709 000 euros.
L’objectif du projet est de trouver des méthodologies durables pour la réhabilitation et la valorisation du littoral.
La visite a permis de vérifier la problématique de l'accumulation de la posidonie et des algues marines sur la plage de Hammam-Lif, ce qui occasionne depuis plusieurs années des nuisances olfactives importantes pour la population de la ville, des problèmes d'accès à la plage et une charge pour les autorités qui doivent procéder régulièrement à la collecte et mise en décharge d'une masse végétale très importante.
Le projet se propose ainsi de fournir une réponse sur des bases scientifiques prouvées à cette problématique, en favorisant, d'une part, la circulation de l'eau au niveau des brises lames positionnées à une dizaine de mètres de la plage sur la base d'un modèle hydrodynamique, et en recherchant, d'autre part, des solutions de compostage pour le matériel végétal échoué sur la plage.
Le projet MEDCOT est mis en œuvre par la Municipalité sicilienne de Castelvetrano-Selinunte pour une durée de 18 mois, en collaboration avec la Municipalité de Hammam-Lif et la Faculté des sciences de Bizerte, ainsi que d’autres partenaires, à savoir l'Université italienne de Trapani, l'Agence tunisienne de protection et d'aménagement du littoral (APAL) et l'Association de sauvegarde de la ville de Hammam-Lif. Le projet est financé sous le programme de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie de l’IEVP.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire