Un projet UE-INTERPOL pour aider à renforcer la sécurité à travers la Jordanie



L'UE et INTERPOL ont uni leurs efforts pour le renforcement de la sécurité à travers la Jordanie en fournissant des agents de première ligne avec accès aux outils et services mondiaux d'INTERPOL

Ils ont lancé le projet Estijab («réponse» en arabe) dans le cadre d'un vaste programme de 5 millions d’euros financé par l'UE, en partenariat avec le gouvernement jordanien, visant à augmenter la capacité des autorités jordaniennes à améliorer la sécurité publique et l’Etat de droit.
 
Le projet Estijab verra l'élargissement de l'accès à la sécurité du système mondial de communication policière d'INTERPOL, connu sous le nom I-24/7, afin d'aider les autorités jordaniennes à identifier les menaces de sécurité à ses frontières.
 
Les agents de police sur le terrain et à des points de contrôle aux frontières clés seront en mesure de procéder à des vérifications instantanées par rapport aux bases de données d'INTERPOL pour les personnes recherchées, les documents de voyage perdus ou volés et les véhicules volés.
 
Élargir l'accès à I-24/7 permettra également d'améliorer la capacité des autorités jordaniennes à échanger des informations pénales dans le monde, puisque le système se connecte à la police dans chacun des 190 pays membres d'INTERPOL.
 
D'autres composantes de ce projet de 18 mois comprennent le renforcement de la capacité du Bureau central national (BCN) d’INTERPOL à Amman et l’établissement des procédures automatisées pour tous les documents de voyage pour être interrogées par rapport aux bases de données d'INTERPOL.
 
« L'Union européenne reconnaît le rôle actif de la Jordanie pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et le lancement du projet Estijab avec INTERPOL vise à le soutenir davantage », a déclaré Ibrahim Laafia, chef des opérations à la Délégation de l'UE en Jordanie.
 
« Nous sommes déterminés à continuer à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement de Jordanie en lui fournissant un soutien financier et logistique afin d'améliorer la gestion des frontières et la situation de la sécurité dans son ensemble », a-t-il ajouté.
 
Le projet a été lancé en marge de la réunion des chefs des Bureaux centraux nationaux de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord d’INTERPOL qui s'est tenue en Jordanie du 23 au 25 septembre. 
 
Pour en savoir plus
Centre d’information pour le voisinage européen - Jordanie
Délégation de l’UE en Jordanie – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: