Les réalisations et les nouveaux défis de la coopération transfrontalière en Méditerranée ont été au centre des discussions lors de la conférence NextMed tenue récemment qui a rassemblé plus de 500 personnes de toute la région méditerranéenne, avec le soutien de la présidence italienne du Conseil de l'Union européenne.
La coopération renforcée entre les pays de la région dans le cadre du nouvel instrument européen de voisinage a été soulignée comme une contribution vers une région méditerranéenne plus intégrée, sur les plans économiques, politiques, sociaux et culturels.
"Depuis 2007, l'IEVP CTMED représente une plate-forme précieuse pour la coopération entre les administrations publiques, les institutions locales, les universités, la société civile et le secteur privé», a déclaré Francesco Pigliaru, le Président de la Région autonome de Sardaigne qui accueille l'autorité de gestion commune du programme. M. Pigliaru a décrit les résultats du programme comme une contribution positive à "des questions de la plus haute importance pour l'espace de coopération, tels que le développement des PME, la gestion des ressources environnementales fragiles, le soutien à la professionnalisation des jeunes et l'amélioration de notre riche patrimoine culturel." Mr Pigliaru a appelé les institutions européennes et les gouvernements à accorder plus d'attention à la région méditerranéenne, exprimant des préoccupations sur le poids des relations euro-méditerranéennes dans la politique extérieure globale de l'UE.
La première session de la conférence a été consacrée aux «Nouveaux défis pour la coopération méditerranéenne». Les intervenants ont fait le point sur les résultats encourageants du programme afin de faire progresser les nombreux défis communs dans la région méditerranéenne. Fathallah Sijilmassi, le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, a fait remarquer que «les défis socio-économiques actuels dans la région nous obligent à prendre des mesures et à collaborer ensemble. Cela revêt une importance capitale pour répondre au chômage, à savoir en favorisant la croissance dans le secteur privé, en investissant dans les ressources humaines, en faisant la promotion de sociétés inclusives et en encourageant une utilisation durable des ressources naturelles."
La deuxième séance a porté sur la stratégie du Programme CBC Med ENI pour la période 2014-2020. Animée par Bodil Persson, chef du secteur «coopération transfrontalière» au sein de la direction générale du développement et de la coopération de la Commission européenne, les discussions ont offert un aperçu des quatre objectifs thématiques et des onze priorités abordées par le nouveau programme à savoir, le commerce et le développement des PME; l'éducation, la recherche, le développement technologique et l'innovation; l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté; la protection environnementale, l'adaptation et l'atténuation au changement climatique.
Le nouveau programme IEV CT Bassin Maritime Méditerranéen 2014-2020 suit l'IEVP (Instrument européen de voisinage et de partenariat) CT Med 2007-2013. Financé par l'Union européenne et géré par la Région autonome de Sardaigne (Italie), le Programme offrira des possibilités de coopération entre les partenaires de la région méditerranéenne dans les domaines d'intervention tels que le développement économique, l'éducation et la recherche, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement.
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Développement économique, éducation et recherche, inclusion sociale et protection de l’environnement sont les thèmes clés du nouveau programme CTMed 2014-2020
IEVP CTMED 2007-2013 – site internet
Coopération transfrontalière 2007-2013 – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire