Translate

mardi 27 janvier 2015

L’entreprenariat dans le sud de la Méditerranée: l’ETF évalue le progrès



Un rapport évaluant le progrès réalisé dans la promotion de l'apprentissage et des compétences entrepreneuriales pour les petites entreprises dans le voisinage du sud de l'UE, élaboré par la Fondation européenne pour la formation (ETF), souligne à la fois les défis et les opportunités pour ces pays dans l’adoption des dimensions du capital humain du « Small Business Act » pour l'Europe.
 
Le rapport soutient que la promotion de l'entrepreneuriat demeure faible dans l'enseignement général, et particulièrement en tant que compétence clé, mais indique une évolution plus prometteuse au niveau professionnel et supérieur.
 
Les possibilités de formation pour les petites et moyennes entreprises (PME) ont augmenté dans tous les pays, en particulier sur l'accès à des marchés internationaux, mais le développement de la politique reste encore faible. Une coopération plus poussée entre les entreprises, les gouvernements et la communauté de l’enseignement et formation est important pour améliorer la qualité des ressources humaines dans les PME et améliorer ainsi la compétitivité et le potentiel d'emploi.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation et formation
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse– Education et formation: Apprendre sans frontières 
 

Aucun commentaire: