Translate

jeudi 22 janvier 2015

La conférence d'Euromed Migration III passe en revue les réalisations du projet et se tourne vers le futur

Une conférence organisée par le projet EuroMed Migration III financé par l'UE a réuni près de 90 participants provenant aussi bien des pays méditerranéens partenaires que des États membres de l'UE, ainsi que des fonctionnaires de la Commission européenne, afin de discuter des réalisations de ces trois dernières années, et des plans du projet pour l'initiative de suivi.
 
Le point-clé souligné au cours des discussions pour le futur est le fait que la migration ne devrait pas simplement être considérée comme un problème, mais devrait être plutôt vue comme une opportunité pour les pays de destination et d'origine. Une initiative d'EuroMed Migration IV est d’ailleurs prévue à cet égard pour la deuxième partie de 2015.
 
La réunion a également examiné les questions pratiques liées à la manière dont le projet avait fonctionné, en termes d'ateliers, de réunions et d'autres activités, ainsi que la nécessité d'actions régionales, d'actions nationales et «d'événements cluster» où un ensemble de pays avec un intérêt particulier pourraient coopérer ensemble.
 
D’importantes questions concernant la migration ont été débattues, comme les aspects de la formation professionnelle, la migration et le développement et la migration légale.
 
La conférence était organisée le 19 Décembre par le projet, sous l’égide de la présidence italienne de l’UE et au nom des services de la Commission européenne.
 
Le projet Euromed Migration III a pour objectif de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration. Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière. 
 
En savoir plus
Euromed Migration III – fiche et actualités
Euromed Migration III – page internet
EU Neighbourhood Info Centre - migrations
 

Aucun commentaire: