Cette nomination a été approuvée par le conseil d’administration de la Fondation, au cours de sa réunion, lundi 26 janvier 2015, à Bruxelles. Ce conseil est composé de 42 hauts fonctionnaires de l’UpM, avec la présence d’institutions de l’Union européenne (UE) et de la Ligue des Etats arabes, comme observateurs.
«Hatem Atallah conduit une carrière internationale diplomatique et managériale distinguée», indique un communiqué de la Fondation Anna Lindh. Il fut, en effet, ambassadeur de Tunisie au Royaume-Uni et chef de la représentation de Tunisie à l’Union africaine (UA). Son dernier poste en date: conseiller diplomatique du chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa.
M. Atallah remplacera Andreu Claret (Espagne) qui fut le directeur exécutif depuis 2008. Le Tunisien dirigera le siège international de la Fondation Anna Lindh à Alexandrie (Egypte) dès le mois de février 2015, et conduira le nouveau programme de la Fondation (2015- 2017) en collaboration avec la nouvelle présidente élue, Elisabeth Guigou, qui a succédé au président André Azoulay.
La présidente Guigou, qui a assisté à sa première réunion du conseil d’administration dans son nouveau poste, a accueilli avec beaucoup de satisfaction la nomination de M. Atallah, qu’elle a d’ailleurs beaucoup soutenu, et insisté sur l’importance du programme de la Fondation face à la montée des conflits et d’actes d’extrémisme sur les deux rives de la Méditerranée.
Ce programme, cofinancé par l’UE et les pays membres de l’UpM, combine des actions à grande échelle dans les domaines de la culture, des medias, de l’éducation, de la traduction et des jeunes, avec un rôle de plaidoyer autour des tendances interculturelles et les actions de base à travers son réseau Euro-Méditerranéen de plus de 4.000 organisations de la société civile.
Source de l'article Kapitalis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire