Des bénévoles nettoient la ville antique de Tyr, site libanais inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dans le cadre du projet CTMed



Soixante jeunes bénévoles du lycée Hanaway au Liban ont pris part le 20 Décembre à la campagne de nettoyage "S.A.V.E. Tyre" promue par le projet ARCHEOMEDSITES afin de sauvegarder, sensibiliser sur et valoriser les sites archéologiques de Tyr, ville située au sud Liban. 
 
Le but de la campagne est de nettoyer les alentours de la ville antique de Tyr, un complexe romano-phénicien qui compte entre autres des colonnes en marbre, des bains publics, un quartier résidentiel et des arènes rectangulaires uniques.
 
Les déchets ramassés ont ensuite été utilisés par les jeunes étudiants pour créer des objets recyclés inspirés par l’histoire et les monuments de Tyr notamment un navire phénicien, une pièce de monnaie représentant Alexandre le Grand et un chariot romain. La meilleure création a été récompensée.
 
La journée de nettoyage a été précédée par un atelier de sensibilisation dédié à 150 étudiants du lycée Hanaway qui ont eu l’opportunité de mieux connaitre l’histoire et le patrimoine de la ville de Tyr.
 
L'objectif principal du projet ARCHEOMEDSITES est de créer un réseau d'institutions dans la région méditerranéenne pour la protection et la valorisation des sites archéologiques et des zones urbaines, d'uniformiser les bonnes pratiques, de diffuser les connaissances et de favoriser les échanges entre professionnels.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
ARCHEOMEDSITES – fiche projet et site internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: