L’Algérie, l’Europe et le FMI prêts à accorder plus de 30 milliards de dollars à la Tunisie


Le temps de l'obscurité est terminé ! Quatre ans après la Révolution, notre pays est en train de tourner la page du passé pour construire une Tunisie nouvelle, basée sur les valeurs de la démocratie, de la justice et de la dignité. C’est ce qu’a affirmé l'économiste Mahmoud Ben Romdhane, leader de Nidaa Tounes.

M. Ben Romdhane a donné, dans une interview accordée à notre confrère Le Maghreb dans son édition de ce mardi 16 décembre 2014, les grandes lignes du programme économique de Nidaa Tounes.
« Notre parti a, déjà, commencé à traiter les grands dossiers qui devront permettre de faire sortir le pays de la crise économique et sociale. Notre priorité est de protéger le Tunisien des aléas économiques, notamment, du chômage et de la pauvreté... », a indiqué l’économiste.
Toujours selon M. Ben Romdhane, le parti de Béji Caid Essebsi parie sur de nouveaux marchés : la Chine et le Japon. « Selon une étude réalisée par les experts de notre parti, l'axe économique du monde se déplaçait vers le continent asiatique. La Chine et le Japon deviennent les deux premières forces économiques avec un part de 50% de la production mondiale d’ici 10 ans. Même les Etats-Unis, ils ont changé leur stratégie et se sont orientés vers ces marchés. Pour cela, nous visons à transformer la Tunisie en une plateforme qui relie entre l’Asie, l’Afrique, le monde arabe et l’Europe », a-t-il expliqué.
M. Ben Romdhane a, en outre, indiqué que la priorité sera accordée, dans la prochaine étape, à la formation des jeunes en langues vivantes, relations internationales et commerce international.
« Pour cela, a-t-il dit, nous comptons organiser, d’ici juin ou septembre 2015, un sommet mondial pour l’investissement, durant lequel, nous prévoyons la mobilisation d'une enveloppe d'IDE de plus de 30 milliards de dollars, au profit de la Tunisie. Ce don sera financé par l’Algérie, l’Europe, les Émirats Arabes Unis et le Fonds monétaire international, FMI ».
Selon M. Ben Romadhane, ce don sera accordé dans des conditions parfaites. « La Tunisie a franchi un cap historique et a réussi à rétablir la confiance de ses partenaires », a-t-il conclu.

Par Meriem KH. - Source de l'article Investir en Tunisie

Aucun commentaire: