La conférence d’Euromed Police III évalue ses réalisations et envisage l’avenir de la coopération

Le projet Euromed Police III, financé par l'UE, a tenu une conférence régionale à Marseille dans le but d’évaluer les réalisations du projet au cours des trois dernières années, et d’examiner les perspectives de coopération future.
 
Les participants à la conférence, qui comptait des représentants des pays partenaires du sud et de l'UE, ont pu entendre un aperçu des activités mises en œuvre par le projet, avant qu’ils soient divisés en quatre groupes de travail abordant les sujets suivants:
 
• Améliorer la gouvernance de la police;
• Lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée;
• Traitement de la sécurité publique et de la police de proximité;
• Pratique de la coopération internationale.
 
Dans son intervention de clôture, le représentant de la Commission européenne a encouragé les participants à parler d'un mécanisme de coopération à la place d'un projet, citant différents instruments (par exemple TAIEX ou le jumelage) qui pourraient permettre de mettre en œuvre des activités.
 
L’objectif global du projet Euromed Police III est d’encourager la coopération policière entre les pays méridionaux partenaires de l'IEVP et les pays de l'UE d'une part, et entre les pays méridionaux partenaires de l'IEVP eux-mêmes d'autre part. Il vise particulièrement à combattre les principaux aspects de la criminalité organisée tels que: la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la criminalité financière, la traite des êtres humains, la cybercriminalité, le trafic d'armes, la contrebande et la contrefaçon, les risques liés aux grands rassemblements, etc. L’autre objectif à long terme est de créer un réseau de police professionnelle pour une meilleure coopération et un échange de bonnes pratiques et d’expériences. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Police III – fiche et actualités
Euromed Police III - page internet

Aucun commentaire: