Translate

mardi 27 janvier 2015

Regarder vers l’avenir: Le programme durable de l'eau œuvre à assurer la pérennité de ses actions



Les moyens d'assurer la durabilité à long terme des systèmes mis en place par le projet européen ‘Mécanisme de Soutien à la Gestion Intégrée Durable de l'Eau’ (SWIM-SM) figuraient parmi les principales recommandations formulées lors d'une récente conférence organisée à Athènes par le projet.
 
Les participants ont identifié les moyens et outils qui permettraient de renforcer l’ « institutionnalisation » des systèmes pour améliorer la gestion participative de l'irrigation (PIM) et le transfert de gestion de l'irrigation (IMT) mis en place par SWIM-SM et assurer leur durabilité au-delà de la fin du projet en Décembre 2015, notamment à travers une plus grande visibilité. Les leçons tirées de la mise au point d'un pilote du système de suivi et d'évaluation régional testé en Tunisie et en Jordanie ont également été étudiées.
 
Cette année, le projet visera à consolider le travail effectué et à renforcer le potentiel de réplication du système, ainsi qu’à intensifier les interventions dans les pays pilotes.
 
La Gestion Intégrée Durable de l’Eau (SWIM) est un programme régional qui a été lancé par la Commission Européenne afin de contribuer à une large diffusion et à la mise en œuvre efficace de politiques et de pratiques durables de gestion de l’eau dans les Régions du Sud de la Méditerranée. Et ce, dans un contexte d’une pénurie en eau en perpétuelle augmentation, combinée à des pressions sur les ressources en eau de la part d’un large éventail d’usagers, à des processus de désertification, et en connexion avec le changement climatique.
 
Ce programme, doté d’un budget total d’environ 22 millions d’euros, est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :
  • Un Mécanisme de Soutien, financé par un budget de 6,7 millions d’euros, et
  • Des Projets de Démonstration financés par un budget de 15 millions d’euros.
 
Pour en savoir plus
SWIM – page internet
EU Neighbourhood Info Centre– environnement

Aucun commentaire: